Réforme de la formation : une "contrainte supplémentaire" pour les entreprises

23 Avril 2015

Réforme de la formation : une "contrainte supplémentaire" pour les entreprises © ARD/Denis Bourges/Tendance Floue Selon une récente enquête, le contenu et les objectifs de la loi du 5 mars 2014 demeurent encore largement méconnus des décideurs RH.

Plus d'un an après sa promulgation, la loi réformant la formation professionnelle serait encore obscure pour les entreprises selon une enquête publiée à la mi-avril par l'organisme Fidal Formation et le cabinet Amplitude. D'après ce sondage, réalisé auprès de 600 dirigeants d'entreprises et professionnels de la fonction RH,  près de 70 % des répondants n'ont qu'une "connaissance minime" de la réforme et seuls 23 % la maîtrisent parfaitement.

Parmi les personnes interrogées, 49 % considèrent par ailleurs que la loi constitue une contrainte supplémentaire. L'opinion est néanmoins plus favorable parmi les répondants connaissant parfaitement la loi : 40 % déclarent que la loi favorisera la sécurisation des parcours professionnels (contre 30 % pour le total des répondants) et 43 % estiment qu'elle permettra de considérer la formation comme un investissement de compétitivité (contre 32 % au total).

Un CPF jugé trop complexe

L'enquête montre en revanche une opinion globalement défavorable sur le Compte personnel de formation (CPF), y compris parmi les spécialistes de la loi. Ainsi, alors que 53 % de l'ensemble des répondants considèrent que le remplacement du Dif par le CPF va rendre l'accès à la formation plus compliqué, cette proportion grimpe à 60 % parmi les personnes déclarant maîtriser parfaitement la réforme de la formation.

Enfin, 60 % des répondants considèrent que la réforme n'apportera pas de changement dans la perception et l'utilisation de la formation dans leur entreprise. Cette analyse est partagée par ceux connaissant parfaitement la loi, qui sont 50 % à répondre de la même manière.

Consulter l'enquête

Raphaëlle Pienne

Tags : réforme | entreprise