© Fotolia
L'entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2014 s'est traduite par une chute d'activité pour la plupart des consultants-formateurs, selon une enquête du Sycfi.
La réforme de la formation professionnelle n'est pas sans conséquence pour l'activité des professionnels du secteur, selon une enquête* du Syndicat des consultants-formateurs indépendants (Sycfi). Plus de la moitié (60 %) des formateurs indépendants interrogés déclarent ainsi avoir été impactés par la réforme.
La plupart ont enregistré une diminution de leur activité par rapport à 2014. Un tiers déclarent connaître une perte d'activité "considérable" par rapport à la même période l'an passé, tandis qu'une proportion à peu près équivalente estime que leur activité a légèrement baissé.
Se former pour s'adapter à la réforme
Si une majorité des formateurs indépendants interrogés par le Sycfi n'envisage ni de cesser leur activité, ni d'arrêter de travailler en sous-traitance pour des organismes de formation, ils sont néanmoins une large part à estimer qu'ils doivent "adapter un peu" leur manière d'exercer.
En réponse au nouveau contexte réglementaire introduit par la loi du 5 mars 2014, un peu plus de la moitié souhaite obtenir une certification. Une part légèrement inférieure envisage de se former afin de renforcer ses compétences de formateur.
*Enquête en ligne réalisée entre le 10 juin et le 10 juillet, à laquelle ont répondu 152 consultants-formateurs.
Raphaëlle Pienne