Refonte du cadre européen de compétences clés

06 Février 2018

Refonte du cadre européen de compétences clés © Fotolia La Commission européenne vient de publier ses propositions pour rénover le cadre européen de compétences clés. Elle préconise de faire évoluer la définition des huit compétences clés du cadre actuel.

Publiées en vue d'une future recommandation au Conseil de l'Europe, les propositions de la Commission s’accompagnent d’un document de travail qui dresse un état des lieux des référentiels de compétences de base en usage dans les différents pays d’Europe. La Commission affirme que le cadre européen de 2006 a eu une influence indirecte sur le développement et le contenu de ces référentiels, citant pour la France le « socle commun de connaissance, de compétence et de culture » établi par l’Éducation nationale en 2015 et le « socle de connaissances et de compétences professionnelles clés CléA » mis en place par les partenaires sociaux.

Une nomenclature exhaustive

La nomenclature proposée s’articule autour de huit compétences clés : compétences en lecture et écriture ; compétences langagières ; compétences mathématiques et en sciences, technologies et techniques ; compétences numériques ; compétences personnelles, sociales et « savoir apprendre » ; compétences citoyennes ; compétences entrepreneuriales ; sensibilité culturelle et capacités expressives. Leur description formule une norme idéale visée pour chaque citoyen européen, dans le cadre des cursus d’éducation initiale et de formation tout au long de la vie.

Évolutions d’usage

L’évolution proposée s’appuie sur les résultats d’une consultation publique menée en 2017 et à laquelle ont participé 500 répondants pour l’ensemble de l’Union européenne.

La Commission propose d’abolir la distinction entre compétences liées à la maîtrise de la langue maternelle, et celles liées aux langues étrangères, au profit d’un découpage entre compétences de littératie (lire, écrire) et autres compétences linguistiques de communication. Il s’agit ici de tenir compte du contexte de multilinguisme et de diversité culturelle qui rendrait ambigu l’usage du concept de langue maternelle.

Les référentiels de compétences développés en lien avec certaines thématiques, ont également été pris en compte : ainsi, le cadre européen « DigComp » (European Digital Competence Framework) constitue l’un des fondements de la mise à jour proposée.

Un cadre pour guider

La Commission exprime des ambitions étendues quant aux mises en pratique attendues : servir de point de référence pour inspirer les politiques publiques dans le champ de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Elle formule le vœu que soit mis en place un outil de suivi comparatif au niveau européen (« scoreboard ») des politiques de développement des compétences. Un autre usage visé concerne de manière plus large l’ensemble des professionnels de la pédagogie et de l’andragogie, en espérant qu’ils s’emparent du référentiel comme un outil prescriptif d’acquis d’apprentissage à viser et évaluer, et comme un cadre de partage des meilleures pratiques en termes de stratégies d’apprentissage. Vincent Joseph (Centre Inffo pour Défi métiers)

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