Refondation du travail social : les groupes de travail Ile-de-France - Centre ont commencé

03 Mars 2014

© Fotolia Les assises territoriales du travail social Ile-de-France - Centre se dérouleront les 3 et 4 juin 2014. En attendant, les groupes de travail viennent de commencer.

Les évolutions des politiques sociales de ces 15 dernières années ont profondément transformé les pratiques professionnelles de l’intervention sociale. C’est le constat formulé par le Plan de lutte contre la pauvreté adopté le 21 janvier 2013. Dès lors, le Gouvernement a souhaité engager des Etats généraux du travail social. Ils seront nourris par les travaux construits préalablement dans le cadre d’assises territoriales.
 
L’Ile-de-France a été associée à la région Centre pour traiter la thématique « complémentarité des métiers du travail social et de l’intervention sociale » et la politique sociale « hébergement et logement ». Des groupes de travail se tiennent depuis la mi-février et se poursuivront jusqu’à la mi-avril. Ils réunissent des acteurs du travail social et des politiques sociales des deux régions (professionnels, employeurs, bénévoles, usagers, élus locaux, etc.). Ces rencontres visent à impulser des dynamiques territoriales et à associer les acteurs de terrain à l’élaboration d’un diagnostic. Des propositions d’actions doivent être formalisées afin d’alimenter les Etats généraux. L’animation et la coordination de la démarche régionale ont été confiées aux DRJSCS des deux régions.
 
Les assises territoriales se tiendront dans neuf inter-régions. Chaque territoire est chargé de traiter l’une des six thématiques transversales définies par l’équipe projet nationale (composée entre autres de la DGCS et d’organismes de formation) : « place des usagers », « complémentarité des métiers du travail social et de l’intervention sociale », « organisation du travail, management et parcours professionnel », « organisation et coordination interinstitutionnelle entre acteurs », « formation initiale et continue » et « développement social et travail social collectif ». Toutes sont traitées en lien avec une politique publique (exclusion, hébergement et logement, protection de l’enfance et service aux familles, autonomie, etc.).
 
Au plan national, un comité de pilotage a été mis en place afin de préparer et suivre ces travaux. Il associe l’État, les Régions, les Conseils généraux, les Villes, l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale, les têtes de réseau associatives, les partenaires sociaux, les associations de professionnels et de cadres de l’action sociale.
 
Les assises territoriales Ile-de-France - Centre se dérouleront les 3 et 4 juin 2014. A l’automne, les Etats généraux du travail social feront la synthèse de toutes les assises territoriales. Défi métiers veillera particulièrement aux conclusions relatives à l’évolution des métiers du travail social et à la formation professionnelle, sujets sur lesquels le Plan de lutte contre la Pauvreté formulait déjà quelques préconisations : mener une campagne de promotion des métiers de travail social, moderniser l’appareil de formation pour améliorer la qualité des formations ou encore engager une concertation sur la formation continue des travailleurs sociaux. Rendez-vous en octobre 2014 !

Tags : travail social | assises | métier | états généraux