Référentiel de certification qualité : un guide pour tout savoir sur les modalités d’audit

11 Juillet 2019

© Fotolia Le ministère du Travail met à la disposition des prestataires et des organismes certificateurs un guide pratique sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes de formation.

L’objectif du guide de lecture « Référentiel national qualité » est d’apporter des précisions sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article L. 6351-1 du Code du travail.

Publié le 7 juillet dernier par le Ministère du travail et présenté sous forme de fiches synthétiques, ce document mentionne pour chacun des 32 indicateurs du référentiel :

  • le niveau attendu du prestataire pour valider l’indicateur ;
  • des éléments de preuve ;
  • d’éventuelles précisions, notamment en fonction des catégories d’actions (formation, bilan de compétence, validation des acquis de l’expérience, apprentissage) ou concernant les nouveaux entrants (prestataires dont l’activité vient de démarrer).

Ce guide précise également si l’indicateur peut faire l’objet d’une non-conformité mineure, caractérisée par le non-respect partiel ou ponctuel de l’indicateur.

Enfin, un glossaire vient expliquer une trentaine de termes spécifiques.

Pour en savoir plus sur les nouvelles exigences de certification faites aux prestataires de formation, vous pouvez consulter la synthèse et la vidéo de la matinée organisée par Défi métiers le 13 juin dernier.

Par ailleurs, un dossier sur la certification qualité des organismes de formation sera bientôt mis en ligne sur le site Défi métiers.

Patricia Holl

 

Tags : qualité | référentiel | organismes de formation