Référencement des actions sociolinguistiques de la DDCS du 78

27 Novembre 2020

© Fotolia Le référencement des actions sociolinguistiques complémentaires au CIR, financées par la DDCS, enrichit l'offre de formation liée à l'apprentissage et la maîtrise de la langue dans les Yvelines.

La Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) des Yvelines, déjà mobilisée en 2019 pour intégrer un nouveau programme "Actions sociolinguistiques complémentaires au CIR*", s'associe de nouveau à Défi métiers pour mettre en visibilité les formations sélectionnées dans le département, suite à l'appel à projet.

Lancé au premier trimestre, il mentionne que la cartographie de l’offre du département est un outil indispensable pour la construction de véritables parcours d’intégration. Ainsi, les porteurs de projets seront référencés par Réseau Alpha et Défi métiers pour figurer dans les cartographies et veiller à l'actualisation des données.

Une particularité émerge en 2020 avec les projets portés par les collectivités territoriales en direction des bénéficiaires de la protection internationale. Les collectivités ou les établissements publics de coopération intercommunale auxquels elles sont rattachées, constituent un partenaire indispensable pour une politique efficiente d’intégration des réfugiés en raison de leur rôle central dans la cohésion sociale de leur territoire.

Information sur l'offre

Le référencement de ce programme sur le site Défi métiers est accessible sur :

Les 35 actions sociolinguistiques complémentaires au CIR sont proposées par 33 structures de proximité, en majorité à l'initiative des collectivités. Composées pour moitié d'ateliers sociolinguistiques, elles sont complétées par des formations de français à visée professionnelle ou encore orientées sur les métiers (BTP).  Visant les publics de l'AAP, elles adaptent les réponses à leurs besoins spécifiques.

Elles relèvent du parcours d'intégration, avec 24 sessions liées aux parcours réglementaires et complémentaires de l'Ofii, 18 sessions d'Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants - OEPRE et une session de Réussir l'intégration par l'emploi.

Figurent dans le parcours d'insertion socio-professionnelle, les sessions de la Région (Compétences de base professionnelles, Avenir jeunes, E2C) et de Pôle emploi, gratuites pour les demandeurs.

Par ailleurs, au sein du parcours professionnel, 47 sessions composent l’offre non conventionnée mobilisable par les salariés et demandeurs d'emploi, dont 37 sont éligibles au CPF (CléA, Delf, etc.).

Sécurisation des parcours

La structuration de l'offre et les possibilités d'articulation répondent bien aux orientations de la circulaire du ministre de l'Intérieur du 27 décembre 2019 précisant les objectifs de l’utilisation des crédits du Bop 104 et l’importance de la complémentarité des actions d’apprentissage du français.

L'identification des parcours permet aux prescripteurs, aux coordinations linguistiques et acteurs accompagnant les primo-arrivants et réfugiés d’observer l’offre de proximité et son articulation avec les autres dispositifs conventionnés

Elle facilite aussi l'analyse de l'offre par les financeurs pour organiser les suites de parcours et envisager des actions nouvelles à développer.

Christine Barret-Labre, Léna Démoclès et Hélène Lerosier

* CIR : Contrat d'intégration républicaine

Tags : cartographie | bop 104 | apprentissage du français | RCO