Quels seront les métiers de la France en 2022 ?

22 Mai 2015

Quels seront les métiers de la France en 2022 ? © Julie Bourges/Picturetank Un rapport du groupe Prospective des métiers et qualifications de France Stratégie met en perspective les grandes évolutions des ressources en main d'œuvre et de l'emploi par métier à l'horizon 2022.

Dans un contexte conjoncturel incertain, ce rapport présente 3 scénarios macro-économiques. Selon le scénario envisagé, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Seuls 20 % de ces postes correspondent à des créations nettes d'emploi.

Des secteurs dynamiques, d’autres en repli

La tertiarisation des emplois devrait se poursuivre. Les métiers du commerce et des services continueront à se développer. Dans l'industrie, les pertes d'emploi seront moins fortes que par le passé parmi les ouvriers non qualifiés.

Les emplois administratifs de la fonction publique connaîtront au contraire un repli, tout comme les métiers agricoles.

Si l'on ajoute aux créations nettes d'emploi les départs en fin de carrière, les postes à pourvoir apparaissent particulièrement nombreux parmi les agents d'entretien, les aides à domicile, les enseignants, les aides-soignants et infirmiers, les cadres des services administratifs, comptables et financiers, les conducteurs de véhicule et les vendeurs. Ces projections sont inchangées quel que soit le scénario considéré.

Progression des métiers de soins et des emplois qualifiés

L'ensemble des professions de soins devrait bénéficier d'une forte dynamique, à l'exception des médecins. Aides à domicile, aides-soignants et infirmiers figurent ainsi parmi les métiers qui gagneront le plus d'emplois, avec environ 350 000 créations nettes en 10 ans.

Les métiers très qualifiés seront également parmi les plus gros créateurs nets d'emploi. Ainsi, la croissance des métiers de cadres sera presque 2 fois plus forte que celle de l'ensemble des métiers.

A l'horizon 2022, les créations d'emploi dans les métiers du transport-logistique pourraient être limitées par l'augmentation du prix de l'énergie. La croissance du nombre de postes à pourvoir devrait être plus élevée pour les métiers les plus qualifiés (agent d'exploitation, cadre des transports et de la logistique, navigant de l'aviation).

Dans le bâtiment et les travaux publics, les architectes et cadres, techniciens et agents de maîtrise et, dans une moindre mesure, ouvriers qualifiés, devraient continuer de bénéficier de créations d'emploi. Favorisées par l'augmentation du nombre des ménages, par la rénovation et l'adaptation du parc de logements à la dépendance et par le développement des normes réglementaires et environnementales, les créations seraient cependant moins nombreuses que lors de la décennie précédente.

Recul des emplois administratifs

Dans les fonctions administratives, le développement continu du numérique et la rationalisation des organisations devraient contribuer à comprimer l'emploi des secrétaires et employés de la banque-assurance. Le nombre d'employés de la comptabilité et de secrétaires de direction devrait rester stable.

Dans l'administration publique, les employés comme les professions intermédiaires devraient subir des réductions d'effectifs.

Voir le rapport

Sandrine Damie

Tags : prospective | métier | qualification | 2022