Quels jobs d’été en Ile-de-France malgré la crise ?

12 Juin 2020

© Adobe Stock Si habituellement la plupart des recrutements saisonniers sont clos à cette période de l’année, de nouvelles offres émergent encore.

Les annonces pour les emplois d’été postées dès début mars, voit d’ordinaire leur nombre s’effondrer début juin. La crise sanitaire est venue perturber ce schéma, avec depuis le 18 mai une augmentation des offres, indique le site Indeed. Même constat du côté du CIDJ Paris qui précise que ces offres portent sur des contrats saisonniers beaucoup plus courts que les années précédentes, permettant de recruter au fur et à mesure de la saison en fonction des besoins réels.

La crise a également impact sur le type de saisonniers recherchés par rapport à un été classique. En 2019, sur Indeed les recruteurs visaient des cuisiniers, des équipiers, des aides à domicile, puis des vendeurs et enfin des serveurs. Cet été 2020, ce sont les profils d’aides à domicile qui arrivent tête des demandes, suivi des préparateurs de commande et des vendeurs. Les annonces pour recruter des serveurs n’arrivent qu’en 20ème position et en 23ème pour des cuisiniers. 
En Ile-de-France, le CIDJ note, par ailleurs, une forte demande de la part des compagnies d'assurances et mutuelles pour des postes de chargés d'assistance saisonniers et l’hôtellerie-restauration se met aussi à afficher de plus en plus d’offres pour trouver des plongeurs, des aides-cuisiniers, etc.


Du côté de la grande distribution, la période des jobs d’été a même été élargie jusqu’à octobre. Avec le déconfinement, le secteur fait face à un surcroît d'activité : report d'achats, renouvellements d'abonnement, etc. Davantage de postes d'été (emballeurs de caisse, manutentionnaires, etc.) que les années précédentes sont donc proposés.

 

Huit recruteurs de Cet été, je taffe, en partenariat avec la Région Ile-de-France et Pôle emploi proposent déjà 1 200 jobs en ligne sur cidj.com

  • Fidelia Assitance : 100 postes de chargé(e)s d'assistance saisonniers
  • Hotel Molitor : 50 postes en salle, en cuisine, en pâtisserie et à la réception
  • Mutuaide Assistance : 70 postes de chargé(e)s d'assistance ou de clientèle bilingue
  • Phone Régie : 500 postes en CDD et 71 CDI d'hôtes/hôtesses d'accueil en entreprise/standardistes-hôtes/hôtesses volant(e)s/téléconseiller(e)s
  • Fee Revee : 100 placements à l'étranger (au pair et demi-pair)
  • Smovengo : 10 postes de mécanicien(ne)s cycle, mécanicien(ne)s itinérant(e)s, agent(e)s de régulation
  • Charlestown : 200 postes d'hôtes et d'hôtesses d'accueil en entreprise et en événementiel, ainsi que des postes d'animateurs/animatrices commercial(e)s
  • Axa Assistance France : 200 postes d'aides-chargé(e)s d'assistance.

De nombreuses offres de formation BAFA et en alternance sont aussi en ligne.
Le CIDJ et les structures Information jeunesse ont rouvert leurs portes et proposent une aide dans leurs locaux et à distance pour rédiger les CV, préparer les entretiens et conseillent dans la recherche d’emploi.

Tags : job d'été | CIDJ | déconfinement | crise sanitaire | Pôle emploi