Quelles sont les offres de formation professionnelle financées dans le cadre du PIC ou du PRIC ?

30 Juin 2021

Offre francilienne relevant du PRIC dans le domaine du BTP © Défi métiers Défi métiers a, le 15 juin dernier, permis à une dizaine de personnes de s’approprier les éléments de base du Plan d'investissement dans les compétences et de sa déclinaison régionale.

Dans le cadre de son Programme de Professionnalisation et d’Expertise, Défi métiers propose des journées ou demi-journées, en présentiel ou en distanciel, sur différentes thématiques.

Comprendre le contexte, les objectifs et les différents axes du Plan d’investissements dans les compétences (PIC) et du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) sont les objectifs de l'action de professionnalisation intitulée « Identifier l’offre de formation professionnelle associée au PIC ou au PRIC » et dispensée le 15 juin dernier sur une demi-journée. Cette action a également permis aux participants de découvrir les différents outils de recherche de cette offre proposés sur le site de Défi métiers. Enfin, elle a été l’occasion pour les participants de s'entraîner à retrouver les différents programmes, actions et organismes de formation liés au PIC ou au PRIC.

Le public, travaillant au sein d'organismes de formation ou chez des prescripteurs de formation, a ainsi pu compléter ses connaissances liées au PIC et PRIC et découvrir ou améliorer sa maîtrise des outils concernant la recherche de programmes, d’actions ou d’organismes de formation en Ile-de-France.

Tout en présentant de manière pratique et contextuelle les différents programmes liés au PIC et au PRIC, Défi métiers s'est en effet également attaché à montrer comment retrouver ceux-ci sur son site que ce soit :

  • au travers d’une liste de formations ou de sessions de formation pouvant être extraite dans un format de tableau ;
  • ou par le biais d’une géolocalisation sur une cartographie dynamique d’Ile-de-France.

Les liens vers des ressources complémentaires, dont des fiches synthétiques par bassin d’emploi, ont également été transmis aux participants.

Basée sur le mode participatif, cette action de professionnalisation était organisée autour de différents temps de présentation, d’échanges et d’exercices. 

Programme de Professionnalisation et d’Expertise de Défi métiers

Après avoir lancé, en 2018, son premier Programme de Professionnalisation et d'Expertise, Défi métiers apporte du renouveau, en 2021, à cette offre de services pour partager davantage encore son expertise sur les sujets au cœur de sa mission de service de public.

Destinées aux professionnels de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles et accessibles gratuitement (pour une grande majorité d'entre elles), les actions, de formats courts, en présentiel et/ou distanciel, sont conçues pour favoriser les échanges de pratiques professionnelles entre pairs et toujours avec les experts de Défi métiers.

La formation s'est terminée par un temps de synthèse. Le bilan très positif a mis en avant la volonté des stagiaires de s'entraîner davantage au maniement des différents outils de recherche.

Afin de répondre à cette demande, des sessions d'une journée sont aussi proposées en présentiel. Un temps plus conséquent sera alors dédié aux outils et recherches. Il pourra être consacré à des recherches spécifiques sur un territoire ou/et selon des domaines d’activités et ceci en fonction des besoins des participants.

Les prochaines dates de ces actions de professionnalisation sont disponibles ici.

Anne Gourliau et Catherine Gwet

Tags : information de l'offre de formation | Plan d'investissement compétences | Pacte régional | Défi métiers | RCO