© Pole emploi Ile-de-France
Dans son podcast du 17 mars, Pôle emploi Ile-de-France donne la parole à Murielle Matus, chargée d'études à la direction des Statistiques, des Etudes et de l’Evaluation de l'opérateur, sur les emplois de l'économie verte.
Deux fois par mois, le podcast de Pole emploi Ile-de-France donne la parole à des experts de l'emploi et de la formation pour nous dresser l'état des lieux des métiers qui recrutent dans la région. Dans l'épisode du 17 mars 2021, Pôle emploi proposait un focus sur l’économie verte en Ile-de-France en compagnie de Murielle Matus, chargée d'études à la direction des Statistiques, des Etudes et de l’Evaluation de Pôle emploi.
Les métiers de l’économie verte représentaient 17% des intentions d’embauche en 2019, et ce chiffre est en progression chaque année.
Métiers verts, métiers verdissants, éco-activités… Murielle Matus rappelle ce que recouvrent ces différentes notions et explique comment l’économie verte transforme les métiers et les compétences.
Parmi les métiers de l’économie verte qui recrutent en Ile-de-France, Murielle Matus cite en premier lieu les métiers du bâtiment, les métiers de l’Hygiène-Sécurité-Environnement dans l’industrie et les métiers de l’énergie.
Si le fait d’être formé aux enjeux de la transition écologique de son métier n’est indispensable que pour 38% des entreprise de l’économie verte, ce critère est un atout incontestable au moment du recrutement.
Les formations dans le domaine de l'économie vertes sont très diversifiées. Parallèlement aux formations spécialisées, la dimension environnementale est de plus en plus souvent intégrée aux formations dites classiques
En savoir plus :
https://www.reseau-tee.net/
https://www.ademe.fr/
https://www.ecologie.gouv.fr/lobservatoire-national-des-emplois-et-metiers-leconomie-verte
https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/environnement/les-emplois-de-leconomie-verte-1/les-secteurs-de-leconomie-verte.html
Tags : métier vert | métier verdissant | économie verte