Quelles formations pour accompagner la transition écologique ?

20 Février 2017

© Fotolia Protection de l’environnement, maîtrise de l’énergie, recyclage... la transition écologique concerne un grand nombre d’activités potentiellement porteuses d’emploi. La formation continue joue un rôle clé.

Face à l’amplitude des domaines concernés et la nécessaire mise au point entre anticipation statistique et réalités de terrain, la Région a engagé une démarche de consultation de l’ensemble des acteurs impactés en prévision de l’actualisation du volet « Environnement » de l’offre régionale de formation qualifiante/certifiante/professionnalisante liée aux métiers. Son objectif est de mieux cerner les potentialités d’emploi et les besoins de formation et ainsi, optimiser l’achat public de formation au bénéfice des demandeurs d’emploi.
 
Les premiers échanges ont eu lieu lors d’un Mard’IF du Conseil régional, le 24 janvier dernier.
 
Les représentants de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Ile-de-France (Driee), de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi d’Ile-de-France (Direccte) et de la ville de Paris ont rejoint les équipes du Conseil régional pour croiser leurs analyses respectives et partager leurs différentes sources d’informations.
 
En complément des travaux de l’Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) sur la transition écologique et l’emploi en Ile-de-France, Défi métiers a présenté un panorama du lien entre l’emploi et la formation sur ce thème en précisant notamment les caractéristiques des formations initiales liées à la transition écologique et une première approche sur les formations continues. Enfin, la Région a présenté l’offre de formation qu’elle finance actuellement relevant des domaines de l’eau, de la qualité-hygiène-sécurité environnementale, de la prévention des pollutions et des enjeux énergiques.
 
En matière de transition écologique, la formation peut être aussi amenée à accompagner l’évolution des cultures professionnelles : par exemple, dans le bâtiment, elle se concrétise par la coordination des différents corps de métiers indépendants. Maîtriser cette compétence fera la différence pour accéder à l’emploi. 
 
A l’issue de cette large consultation, l’offre de formation de la Région sera le résultat d’un diagnostic partagé par l’ensemble des acteurs et devrait offrir de réelles potentialités d’emploi dans ce domaine.
 
Pour en savoir plus, consulter : 

Michelle Bourdier

Tags : formation | transition écologique | Conseil régional d'Ile-de-France