Quelle est la durée des carrières des aides-soignants et des infirmiers ?

10 Février 2021

© Fotolia La durée des carrières des infirmiers et des aides-soignants préoccupe un grand nombre d’acteurs de la santé et du médico-social. La Région Ile-de-France a sollicité Défi métiers pour objectiver le ressenti de « carrières courtes » dans ces métiers.

Dans le cadre d’études précédentes réalisées sur les secteurs du soin ou du médico-social, les équipes de Défi métiers ont pu réaliser que l’idée selon laquelle la durée des carrières des infirmiers et aides-soignants était très courte est répandue chez de nombreux acteurs. Pourtant, le sujet a été assez peu étudié et les données en la matière sont rares.

A l’aide des données de l’Insee et de la Drees, mais également de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), confiées au Carif-Oref d’Ile-de-France par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Défi métiers a pu objectiver cette durée des carrières des aides-soignants et des infirmiers.

Défi métiers a ainsi pu établir que la durée moyenne des carrières en Ile-de-France se situe entre 11 ans et 15 ans pour les aides-soignants et entre 10,5 ans et 14,5 ans pour les infirmiers (tous secteurs confondus). Les durées des carrières des professionnels de la fonction publique hospitalière exerçant en Ile-de-France sont cependant plus longues. Pour ces derniers, les carrières sont estimées à 15,5 ans pour les infirmiers et à 17,5 ans pour les aides-soignants.

Cette étude souligne également la différence entre l’Ile-de-France et les autres territoires nationaux. Les aides-soignants et infirmiers d’Ile-de-France ont ainsi des carrières plus courtes que leurs homologues d’autres régions, de 3 ans pour les premiers et de 6 ans pour les seconds.

Téléchargez la publication « Carrière des aides-soignants et des infirmiers : durée d’exercice en Ile-de-France »

Mathieu Le Floch

 

Tags : aide-soignant | infirmier | carrière | mobilité professionnelle | RCO