Fermeture définitive du GIP Défi métiers le 23 décembre 2022

Que devient DOKELIO Ile-de-France après la fermeture de Défi métiers ?

26 Octobre 2022

© Adobe Stock En l’état actuel des informations, le système d’information permettant le référencement de l’offre de formation professionnelle et par apprentissage devrait être pris en responsabilité par la Région Ile-de-France à compter du 24 décembre.

Notre groupement d'intérêt public Défi métiers, le Carif-Oref francilien, va cesser ses activités le 23 décembre prochain, suite à la décision du Conseil régional d’Ile-de-France et de la Préfecture de Région d’Ile-de-France de ne pas renouveler sa convention constitutive, lorsque celle-ci arrivera à son terme.

Dans la mesure du possible, les équipes de Défi métiers restent mobilisées pour assurer la continuité des activités jusqu’à cette date.

Une continuité de traitement de l’offre par l’équipe Défi métiers jusqu'au 23 décembre

L’équipe Défi métiers en charge du référencement de l’offre de formation professionnelle et par apprentissage, via la plateforme DOKELIO Ile-de-France, poursuit son activité jusqu’au 23 décembre.

Certaines « perturbations » pourraient être constatées durant cette période, notamment des délais allongés de traitement et de transmission des données aux systèmes d'information (SI) partenaires, dont Pôle emploi ou Parcoursup, selon les mouvements sociaux des personnels. Tous les professionnels de Défi métiers restent pleinement conscients des enjeux importants de ces activités pour les organismes de formation et les bénéficiaires. Néanmoins, des difficultés techniques liées à la circulation des flux et à la mise en œuvre de Lhéo 2.3, par exemple, pourraient se présenter et seraient indépendantes du processus en cours concernant Défi métiers.

Une gestion du système d’information par la Région Ile-de-France à compter du 24 décembre, sans changement de plateforme

La Préfecture de région Ile-de-France et le Conseil régional Ile-de-France envisageraient d’assurer la continuité d'activité de la mission Carif relative au référencement de l'offre de formation professionnelle et par apprentissage.

A ce stade, la responsabilité de la gestion du système d'information DOKELIO Ile-de-France serait reprise à partir du 24 décembre sans changement de plateforme ; les organismes de formation et CFA peuvent donc continuer à saisir et mettre à jour leur offre de formation.

Nous devrions être en mesure de communiquer plus d'informations prochainement sur cette reprise d’activité, notamment dans le dossier relatif à la dissolution de Défi métiers : https://www.defi-metiers.fr/dissolution-de-defi-metiers-dossier-complet

L’équipe Défi métiers

 
 
 

Tags : DOKELIO Ile-de-France | dissolution | offre de formation | parcoursup | Pôle emploi