© Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement
Le 10 janvier s’est tenue la cérémonie d’annonce des lauréats de l’appel à projets pour le développement des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Quatre projets franciliens ont été retenus.
Un pôle territorial de coopération économique (PTCE) est un regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire (ESS), associé à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, qui met en œuvre une stratégie commune de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable.
Le gouvernement a affiché sa volonté de contribuer à la réflexion de la démarche nationale PTCE : les Pôles territoriaux de coopération économique sont inscrits dans le projet de loi ESS et un appel à projets de soutien à la dynamique PTCE a été lancé le 15 juillet 2013.
Quelque 180 dossiers de candidature ont été reçus, dont 130 déclarés recevables. Au final, ce sont 23 projets qui ont été récompensés le 10 janvier dernier parmi lesquels 4 projets franciliens :
- les Gouttes d’Or de la Mode et du Design (renforcement des économies fragilisées des filières textile, mode et design) ;
- Appui-Coallia-Marmite d’Afrique-Taf et Maffe (restaurants sociaux d’insertion au sein de résidences sociales franciliennes) ;
- la Verrière (solutions technologiques innovantes en vue de favoriser l’autonomie des personnes en situation de dépendance) ;
- le Phares (réponses innovantes et coordonnées sur le territoire de l’Ile-de-France en termes de développement local, d’insertion professionnelle et d’amélioration de l’environnement.)
Une enveloppe globale de 3 millions d’euros pour la période 2013-2014 sera intégralement répartie entre les 23 projets retenus. Le financement est assuré par les ministères de l’Égalité des territoires et du Logement, de la Ville, de l’Économie sociale et solidaire et du Redressement productif, ainsi que par la Caisse des Dépôts.
Patricia Holl
Tags : économie sociale et solidaire | insertion par l'activité économique