Quartiers populaires : cinq mesures mises en place par la Région Ile-de-France

13 Mars 2020

© Fotolia La Région Ile-de-France a mis en place des dispositifs afin de réduire les fractures sociales et territoriales. L‘un des dispositifs est le Pacte pour les quartiers populaires franciliens.

En Ile-de-France, les quartiers populaires concernent 295 communes et presque 30 % de la population francilienne. La Région Ile-de-France a donc mis un point d’honneur sur l’investissement dans ces quartiers avec, par exemple, le Pacte pour les quartiers populaires franciliens.
 
Ce dispositif a été élaboré, par la Région, avec 4 milliards d’euros de financement entre 2016 et 2020. Ces moyens visent à développer différents domaines dans les quartiers populaires : sécurité, mobilité, solidarité, culture et immobilier.

Cinq grandes mesures ont été mises en place pour favoriser le développement de ces quartiers : 

  • Ouvrir des logements sociaux aux policiers et surveillants pénitenciers ;
  • Proposer une nouvelle aide permettant de financer le permis de conduire des jeunes ;
  • Financer la construction, la modernisation et la reconversion immobilière ;
  • Lancer deux appels à projet par an ;
  • Construire un réseau “Maison des Mariannes” pour soutenir les femmes. 

Le financement de constructions, de modernisations et de reconversions immobilières se fait grâce au programme Ile-de-France Investissement et Territoires qui a été voté le 5 mars 2020 par la Région. C’est une Société d’économie mixte (SEM) qui permet de renforcer les activités économiques et l’offre de service sur les territoires en difficulté. 50 millions d’euros sont prévus sur cinq ans pour développer le patrimoine immobilier des professionnels, 50 projets sont envisagés, ce qui correspondrait à 35 000 m2 d’actifs immobiliers.
 
Le lancement de deux appels à projet par an vise en particulier le domaine de l’éducation artistique et culturelle des quartiers populaires. Une aide financière pouvant aller jusqu’à 20 000 euros par projet est envisagée par la Région. 
 
L’ancien double champion du monde de boxe, Jean-Marc Mormeck, est le délégué régional des quartiers populaires. Le but principal du Pacte pour les quartiers populaires franciliens est de renforcer la mixité, l’autorité et la réussite des territoires en difficulté grâce aux différentes actions et investissements réalisés par la Région Ile-de-France.

1,3 milliard d‘euros ont été investi en 2018 par la Région Ile-de-France

Soit 37 % dans l’éducation 
Soit 35 % dans l’accessibilité et le déplacement 
Soit 17 % dans l’économie et l’emploi : cela correspond à 32 entreprises et 334 TPE qui ont bénéficié d’un prêt ou d’une garantie d’emprunt ce qui représente environ 500 millions d’euros.

Fanny Pariente

Tags : Pacte régional | Conseil régional d'Ile-de-France | quartier | dispositif