« Quartier Jeunes » : nouveau lieu d’accueil pour les 16-30 ans

21 Septembre 2021

« Quartier Jeunes » : nouveau lieu d’accueil pour les 16-30 ans © Ville de Paris Lieu d’accueil universel pour tous les jeunes de 16 à 30 ans, QJ (« Quartier Jeunes ») a ouvert ses portes le 1er septembre 2021. Les jeunes pourront y trouver des solutions et des réponses concrètes à leurs besoins et interrogations.

Depuis le 1er septembre, QJ (« Quartier Jeunes ») offre aux jeunes franciliens un accueil personnalisé et des solutions dans tous les domaines de la vie : emploi, orientation, métier, engagement, santé, accès au Droit, logement, vacances, culture, loisirs, sport…

Partant du constat que les jeunes ont été durement touchés par la crise sanitaire, économique et sociale (elle a généré grande précarité, isolement et inquiétude), la Mairie de Paris a souhaité créer une « maison pour la jeunesse », un lieu universel, accueillant, bienveillant et convivial. Son ouverture et ses modalités de fonctionnement ont été votées par le Conseil de Paris de juillet 2021.

Ainsi, QJ est ouvert sans distinction à tou(te)s les jeunes de 16 à 30 ans quels que soient leurs profils : lycéen(ne)s, étudiant(e)s, jeunes actif(ve)s, volontaires en service civique, jeunes en recherche d'emploi ou de stage, d'apprentissage ou de volontariat…

En plus d’accueillir le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) et d’autres structures associatives ou privées, ce nouvel espace au cœur de la capitale permet aux jeunes francilien(ne)s de bénéficier de conseils et de solutions. Des réponses concrètes peuvent être apportées sur tous les sujets qui les concernent. Des salles de travail partagé sont en accès libre.

Les structures associatives présentes dans les locaux de QJ

Le CIDJ s’est installé dans les locaux de QJ et y accueille désormais le public. Cette installation au cœur de la capitale offre au CIDJ une grande visibilité pour répondre aux besoins et aux attentes des jeunes.

Selon la Ville de Paris, on compte à Paris plus de 300 000 « 16-25 ans » fragilisés par le contexte de crise sanitaire, économique et sociale. Acteur fondamental dans l’animation du réseau d’information jeunesse à Paris et en Ile-de-France, le CIDJ continue de développer et de renforcer ses activités essentielles à destination des jeunes comme l’organisation de formations, de forums et d’ateliers thématiques.

Un Point Paris Emploi, animé par la Mission locale de Paris, est aussi installé dans les locaux pour accompagner les jeunes dans leurs recherches d'emploi, d'alternance ou de stage et pour les accueillir dans le cadre de rencontres avec des entreprises ou de dispositifs de mentorat.

Plusieurs permanences sont organisées :

  • permanences insertion et orientation (ateliers CV, entretiens, présentations de métiers, offres de formations, de stage, d'apprentissage, d'emploi…) ;
  • permanences prévention et santé (physique et mentale) ;
  • permanences sur les métiers de la culture avec un accompagnement de jeunes artistes
  • permanences avec des juristes et des avocats organisées par le Conseil départemental de l'accès au Droit à Paris ;
  • permanences logement avec le Comité local pour le logement autonome des jeunes à Paris ;
  • permanences avec des professionnels de la santé autour de la santé mentale et de la réduction des risques…

Les jeunes franciliens pourront aussi y trouver une offre permanente de sorties culturelles, de loisir et sportive avec le Kiosque Jeunes.

Pour plus d’informations, consultez le site de la Ville de Paris.

Emmanuelle Vignerot (source : Ville de Paris)

Tags : Quartier Jeunes | CIDJ | Mission locale de Paris | jeunes | Ville de Paris