Qualité de la formation : les tests et diplômes du Ciep sont certifiés Iso 9001-2015

31 Juillet 2018

Qualité de la formation : les tests et diplômes du Ciep sont certifiés Iso 9001-2015 © Pixabay Après le TCF certifié depuis 2003, les diplômes de français langue étrangère obtiennent la reconnaissance qualité de la norme internationale de management de la qualité.

La réforme de la formation professionnelle, prochainement adoptée, vise la poursuite des objectifs sur la qualité de la formation, lancés avec la mise en oeuvre du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue.

Le législateur prévoit une plus grande exigence de qualité et de lisibilité de l’offre des prestataires (organismes de formation, centres de formation des apprentis-CFA ,organismes de bilans de compétences, d’accompagnement à la VAE, etc.). Les organismes de formation devront être certifiés qualité selon des critères définis par décret pour accéder aux fonds publics ou mutualisés.

La norme ISO 9001, délivrée par l'Afnor, apporte la reconnaissance officielle de la démarche qualité mise en place par le Ciep (Centre international d'études pédagogiques) pour l'élaboration de tests de langues depuis 2003.

Evaluation et certification au Ciep

Le Ciep vient notamment en appui aux dispositifs d’enseignement du/en français dans le monde, par des actions de formation adaptées aux besoins des acteurs éducatifs.

Il assure la gestion administrative et pédagogique d’une gamme de certifications de français langue étrangère pour le compte du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : le Dilf (Diplôme initial de langue française), le Delf (Diplôme d'études en langue française), le Dalf (Diplôme approfondi de langue française) et le TCF (Test de connaissance du français). Il propose le test de placement Ev@lang.

En son sein, le département « Evaluation et certifications » assure des missions d'audit, d'appui à la conception d'épreuves d'examens et de tests standardisés, formations spécifiques et habilitations, dans deux domaines d'expertise complémentaires, pédagogique et psychométrique.

Une démarche volontaire sur la qualité a été mise en place depuis 2002 au sein de ce département, mû par un souci d'amélioration continue en lien avec l'évolution des certifications de français dans le contexte de la formation professionnelle et l'accroîssement du nombre de candidats.

Une reconnaissance pour les diplômes et tests de FLE

Un des deux tests à avoir été sélectionné par le ministère de l'Intérieur pour la naturalisation, le TCF, est certifié ISO 9001 depuis 2003. La norme garantit la qualité aux utilisateurs (candidats à des études en France, postulants à la naturalisation  ou à l'immigration au Québec). En 2017, l'ensemble des tests (TCF et Ev@lang) et examens (Dilf, Delf, Dalf) a obtenu la norme ISO 9001 dans sa version 2008.

Cette nouvelle étape (Iso 9001-2015) garantit la qualité des procédures de conception, de production, de distribution, de management des ressources et de gestion opérationnelle et commerciale du test et des diplômes. Elle contribue à garantir à tous les clients l'accès à des produits et services uniformes et de qualité.

Les informations sur la qualité de l'offre de formation trouveront leur place dans la mise en oeuvre de la prochaine loi qui confie aux salariés et demandeurs d'emploi un rôle actif dans le choix des formations.

Pour aller plus loin :
Le Ciep
L'offre de certification en français langue étrangère

Christine Barret-Labre

Tags : qualité | certifications | Ciep | test