© Conseil régional d'Ile-de-France
Lancée en 2019, la plateforme gratuite d’apprentissage des langues de la Région Ile-de-France, QIOZ, se dote aujourd’hui d’un module créé spécialement pour les professionnels des métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Avec plus 50 millions de touristes accueillis en 2019, l'Ile-de-France doit être multilingue ! Aussi, afin d’aider les professionnels des métiers de l’hôtellerie et de la restauration qui travaillent au contact des visiteurs étrangers à renforcer leur niveau linguistique, la Région Ile-de-France vient d’enrichir sa plateforme QIOZ d'un module spécial professionnels du tourisme.
Une progression sur mesure
Destiné en premier lieu aux réceptionnistes, serveurs, cuisiniers, etc., ce nouveau module propose, à travers des vidéos de mises en situation, des interviews et des exercices, une approche pédagogique ludique de l’apprentissage et du perfectionnement en langues : anglais, allemand, espagnol et français langue étrangère (Fle). L'objectif est de coller au plus près à la réalité des métiers et à la diversité des situations professionnelles qui peuvent être rencontrées.
Après avoir évalué son niveau dans la langue de son choix, l’utilisateur peut commencer sa progression en choisissant les vidéos correspondant à sa profession, ses objectifs, ses centres d’intérêts, ses envies. Il accède ensuite à des cours et des exercices de compréhension, le plus souvent sous forme de jeux. En complément, un dictionnaire visuel rappelle les fondamentaux propres à chaque métier.
Aucun niveau minimum n’est exigé pour utiliser Qioz
Patricia Holl
Tags : Conseil régional d'Ile-de-France | Qioz | langue étrangère | formation linguistique