QFor : un Label européen dans la liste du Cnefop

28 Mars 2017

QFor : un Label européen dans la liste du Cnefop © Fotolia Développé pour et avec les organismes de formation de différents pays européens, le Label qualité Qfor bénéficie de la reconnaissance du Cnefop.

Le Label Qfor est l’un des deux derniers labels (1) a avoir été référencé par le ​Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop) dans la liste des certifications et labels généralistes satisfaisants au Décret Qualité du 30 Juin 2015. Ce label qualité, qui existe depuis près de 20 ans, présente la particularité d’avoir été conçu directement au niveau européen, dans le cadre des projets d’études du programme Léonardo.

Ainsi, avec le soutien de l’Union européenne, des cabinets d’audit et des organismes de formation de différents pays européens (2) ont ensemble élaboré ce référentiel, aujourd’hui élargi à l’ensemble des organismes de prestations intellectuelles (conseil, accompagnement, formation). Le cabinet Maïeutika (3), qui assure les audits Qfor en France, a participé, dès l’origine, à ces travaux.

Le Label Qfor comporte plusieurs modules, mais, en France, seul le module « process scan », centré sur l’analyse du fonctionnement interne de l’organisme, est référencé par le Cnefop.

Le référentiel Qfor « process scan » comporte quatre chapitres : « Réalisation des projets » (de formation), « ressources humaines », « ressources matérielles », « fonctionnement interne » qui croisent, selon le Cnefop, l’ensemble des critères et indicateurs du Décret Qualité.

La procédure actuelle prévoit un audit systématique sur site, mais une version « self assessment » est en cours d’expérimentation en Belgique. Elle devrait permettre, à terme, de réduire les coûts pour les organismes. Aujourd’hui, les coûts d’audits sont variables selon l’importance des activités intégrées dans le périmètre d’audit. Pour un organisme de « petite » taille, il faut compter un budget de 2 500 € HT, hors frais de déplacement de l’auditeur (une journée sur site).

Le Label Qfor est délivré pour trois ans par le GEIE Qfor (4), organisme certificateur indépendant de l’organisme d’audit. Depuis l’origine, plus 500 structures ont été labellisées en Europe.

Gageons qu’avec cette inscription dans la liste du Cnefop, elles seront bientôt rejointes par des organismes de France qui souhaiteront être plus présents sur le marché européen, ou qui, tout simplement, se reconnaissent et soutiennent cette initiative en faveur de l’Europe de la formation.

Bénédicte Garnier


(1) L’autre est le Label LRQA, porté par le « Loyd’s Register »
(2) Allemagne, Belgique, Espagne,  France, Grèce, Italie, Pays Bas, Portugal, Tchéquie.
(3) www.maieutika.com
(4) Le Groupement européen d’intérêt économique (GEIE) Qfor a pour but d’assurer la gestion et la coordination de la méthode Qfor et de promouvoir l’innovation et l’adaptation des méthodes d’évaluation et de certification de la qualité de la formation et du conseil.

 

Tags : qualité | Europe | organisme de formation