Publication d'un guide sur l’accès à l’emploi des habitants des quartiers

04 Mars 2015

A découvrir, un guide sur l’accès à l’emploi  des habitants des quartiers © Cyrus Cornut/Dolce Vita/Picturetank L’IMS, avec l’appui d’Accenture, a mené une étude sur les bonnes pratiques des entreprises visant à faciliter l’accès à l’emploi des habitants des quartiers.

Préfacé par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat en charge de la politique de la Ville, ce guide s'appuie sur les résultats d'une étude menée par l'IMS - Entreprendre pour la Cité auprès de 35 entreprises signataires de la Charte Entreprises & Quartiers. Il répond à trois objectifs  :

  • dégager un état des lieux des initiatives mises en place par les entreprises ;
  • identifier les méthodologies types et facteurs clés de succès ;
  • faire émerger des préconisations pour essaimer les pratiques et maximiser leur impact.

Il est constitué de 15 fiches pratiques, classées par typologie d’initiatives : parrainage, alternance, intégration dans l’emploi, présentations métiers, etc.. Au total, 189 initiatives d’entreprises sont présentées, accompagnées d'exemples concrets de bonnes pratiques.

« Cette étude révèle la variété et la richesse des initiatives mises en place par les entreprises à destination des habitants des quartiers, souligne Patricia Charrier-Izel, déléguée Générale Adjointe en charge de la thématique Entreprises & Quartiers à l’IMS. Néanmoins, ajoute-t-elle, ces dispositifs ne permettent pas aujourd’hui de toucher assez de bénéficiaires. Pour renforcer et démultiplier l’impact de ces actions, les entreprises doivent soutenir leurs réseaux de TPE et PME qui n’ont pas forcément les moyens humains et financiers de mener de telles actions.».

Aussi, à partir de l’analyse détaillée des initiatives, le guide formule quatre préconisations :

  • mettre en place des indicateurs pour piloter, améliorer et attester du succès des initiatives des entreprises ;
  • déployer des initiatives avec d’autres entreprises partenaires pour créer des effets de levier ;
  • accompagner et faire progresser les habitants des Quartiers dans l’emploi mais aussi tout au long de leur carrière ;
  • diversifier les profils des bénéficiaires.

A travers la Charte Entreprises & Quartiers lancée en 2013 par le Ministère de la Ville, les entreprises s'engagent à favoriser l'accès à l'emploi  pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, mais également à agir pour le développement économique, social et culturel de ces quartiers dans les domaines de l'éducation, l'orientation, la médiation, le soutien à l'entrepreneuriat, les clauses d'insertion.

Voir la synthèse de l'étude

Guide délivré sur demande à Patricia Charrier-Izel (charrier@imsentreprendre.com)

Patricia Holl

Tags : quartier prioritaire | accès à l'emploi