Publication d’un guide pratique pour le CEP

01 Décembre 2015

Publication d’un guide pratique pour le CEP © Fotolia Elaboré par le Cnefop, ce guide se présente comme un outil politique et opérationnel donnant des repères à tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop) a présenté et fait adopter lors de sa séance plénière du 10 novembre le guide « Repères du conseil en évolution professionnelle ». Elaboré en concertation au sein de l’instance quadripartite, avec la collaboration des 5 opérateurs nationaux du CEP*, ce document vise à faciliter l’appropriation de cette offre de service, ainsi que la convergence des pratiques des différents opérateurs. Autre objectif affiché : déterminer les responsabilités respectives des opérateurs du CEP et des financeurs en matière d’ingénierie financière.

* Apec, Cap emploi, Missions locales, Opacif / Fongecif, Pôle emploi

Des éléments concrets pour l’application des principes du CEP

Le guide, qui compte plus de 150 pages, « récapitule les principes du déploiement du CEP ». Assorti de points de vigilance et d’exemples concrets, il précise par exemple le rôle des têtes de réseau nationales des opérateurs du CEP (professionnaliser les conseillers CEP, rechercher la complémentarité avec les autres opérateurs, etc.), ainsi que le rôle du conseiller.

Le document donne également des éléments pratiques pour la mise en œuvre des principes directeurs du CEP, comme la continuité de service (notamment quand le bénéficiaire change de statut au cours de la démarche de CEP ou qu’il cumule un double statut), ou la mobilisation de prestations de service et de formation avec le CEP. Il rappelle aussi que la personne en CEP ne doit pas « être laissée seule face à la complexité administrative et financière ».

On trouve enfin à la fin du guide une vingtaine d’annexes, dans lesquelles figurent en particulier des fiches techniques donnant des indications opérationnelles aux acteurs chargés de la mise en œuvre du CEP. Parmi celles-ci : un référentiel d’activités du CEP, les principes et contenus du document de synthèse du CEP, ou encore la liste des prestations et dispositifs de formation mobilisables dans le cadre du CEP.

Ingénierie financière du CEP : le rôle du conseiller

Le rôle du conseiller CEP en matière d’ingénierie financière est précisé dans les annexes du guide du Cnefop. Celui-ci doit notamment assurer l’intermédiation avec les prestataires de service et de formation, assurer le cas échéant la prise de contact avec le financeur et le montage du dossier de cofinancement, et avertir son responsable de service lorsque la prise en charge financière n’est pas assurée ou lorsque le reste à charge se révèle trop important pour le bénéficiaire.

Consulter le guide « Repères du conseil en évolution professionnelle »

Raphaëlle Pienne
 

Tags : CEP | guide pratique