© Fotolia
La prime « Embauche PME » permet aux PME, pendant deux ans, de percevoir une aide en contrepartie du recrutement d'un salarié en CDI ou en CDD.
La prime « Embauche PME » est un levier favorisant le recrutement dans les PME. Si ce dispositif vise à encourager le recours au CDI ou au CDD de plus de 6 mois, il concerne également la transformation des CUI-CAE et Emplois d’avenir en CDD/CDI, et des CDD en CDI. A ce jour, selon la Préfecture de région Ile-de-France, 30 000 entreprises ou associations franciliennes ont déjà bénéficié de ce dispositif.
Cette prime se présente sous la forme d’une aide trimestrielle de 500 € durant les deux premières années. Elle peut donc atteindre les 4 000 € au total. Sont concernées les entreprises de moins de 250 salariés, quels que soient leurs statuts (SA, associations, groupements d’employeurs, etc.) qui recrutent un salarié payé jusqu’à 1,3 fois le Smic entre le 18 janvier et jusqu’au 31 décembre 2016.
Un coup de pouce pour les associations
La prime « Embauche PME », qui permet notamment aux associations de satisfaire leurs besoins en matière de recrutement et de développement, constitue un véritable coup de pouce pour ces dernières, d’autant que la prime est cumulable avec d’autres dispositifs comme la POE (Préparation opérationnelle à l'emploi), les aides de l'Agefiph, le CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), l’Accre (aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise), les aides des collectivités territoriales, etc.
Christophe Lacôte
Tags : PME | CDI | CDD | aide au recrutement