Prévention et lutte contre l'illettrisme : mobilisation des acteurs parisiens

14 Novembre 2016

Prévention et lutte contre l'illettrisme : mobilisation des acteurs parisiens © Fotolia La Direction départementale de la cohésion sociale de Paris a réuni les opérateurs, organismes et financeurs pour des actions concertées autour du Plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme.

La Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de Paris organisait le 3 novembre une rencontre à la Préfecture de Région sur la déclinaison parisienne du Plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme, prochainement signé entre l'Etat et la Région.

En introduction, Sophie Brocas, préfète et secrétaire générale de la Préfecture, a rappelé que l'illettrisme constituant un facteur grave d'exclusion et de souffrance, met en cause les fondements du pacte républicain.

La journée visait donc à nourrir le Plan régional et à croiser les regards notamment sur les parcours à construire pour les publics adultes.

Agnès Salvadori, chargée de mission auprès du Préfet et de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), a éclairé les notions clés et rappelé quelques données franciliennes  :

  • 322 000 personnes en situation d'illettrisme (5 % de la population) ;
  • 1 million d'habitants en difficulté linguistique (13 %) ;
  • 7 % de jeunes repérés en difficulté de lecture.

Le prochain Plan vise à donner de la visibilité aux actions en Ile-de-France et définir priorités et moyens d'intervention.

Réunir pour mieux agir

Dominique Lavarde, chargée de la thématique intégration à la DDCS, avait organisé cette rencontre pour permettre aux associations, organismes, financeurs et acteurs en contact avec ce public vulnérable de construire les propositions pour le territoire parisien.

Trois ateliers on permis de couvrir l'intégralité de la problématique :

1 - La prévention dès les premiers apprentissages et tout au long du parcours scolaire, le développement de la culture de l'écrit, la politique familiale ;

2 - Le raccrochage à l'écrit, l'insertion socioprofessionnelle des jeunes sortis du système scolaire ;

3 - Lutte contre l'illettrisme et parcours d'inclusion : salariés, demandeurs d'emploi, adultes en situation d'exclusion.

Soixante-dix participants, tout au long de la journée, ont montré une forte implication et une connaissance des publics, et apporté des contributions pour le présent et l'avenir.

Des propositions concrètes

La synthèse des travaux a mis en relief le besoin d'une part de conduire un diagnostic territorial, d'autre part de favoriser la coordination parisienne, notamment par une cartographie (acteurs, dispositifs, parcours).

Un troisième volet porte sur l'accompagnement des publics grâce au renforcement des partenariats entre les nombreux intervenants autour de la maîtrise des compétences de base.

Les pistes ébauchées constituent sans doute la première marche vers la déclinaison parisienne de cet ambitieux Plan régional : articuler les acteurs et rendre visible l'offre de formation pour améliorer le repérage et la prise en charge des publics.

Pour aller plus loin : Prévenir et lutter contre l'illettrisme : une composante essentielle des politiques de formation (Agnès Salvadori)

Christine Barret-Labre

Tags : illettrisme | DDCS | Paris | préfecture de région | plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme