© Fotolia
A la veille de l’élection présidentielle française, Syntec Numérique lance plusieurs cahiers de campagne. Le dernier en date est consacré à la formation professionnelle.
A l’occasion de ses vœux, le 11 janvier, Syntec Numérique a souhaité « interpeller les candidats et les pouvoirs publics au travers plusieurs propositions concrètes portant sur différentes thématiques ». Après un premier cahier de campagne dans lequel le syndicat professionnel de l’écosystème numérique français prône une industrie du futur « française, dynamique et prometteuse », Syntec Numérique a présenté un second cahier dédié à la formation.
Réinventer la formation grâce au numérique
La chambre professionnelle affirme que « le dynamisme économique des acteurs du numérique demande d’attirer davantage de compétences adaptées aux métiers de demain », et souhaite à travers son action « renforcer l’attractivité des métiers du numérique et répondre aux besoins de recrutement des entreprises du secteur ».
Les dix propositions du cahier Éducation et Formation rédigé par Syntec Numérique s’articulent autour de 4 volets :
- la création d’une filière du numérique éducatif pour poursuivre les objectifs ambitieux du Plan Numérique à l’Ecole ;
- la formation initiale, de la primaire au lycée, pour faire entrer le numérique dans un socle commun de compétences de l’ensemble des Français ;
- la formation supérieure : de bac +2 au doctorat, afin de développer des offres de formation en adéquation avec les besoins et les attentes des entreprises, et faciliter l’insertion des étudiants sur le marché de l’emploi ;
- la formation professionnelle continue qui s’adresse à des publics différents, tout au long de la vie (peu ou pas de formation, en activité, éloignés de l’emploi, en reconversion, en recherche d’emploi, etc).
Parmi les propositions phares : la création d’un Capes informatique, la généralisation des cursus en alternance pour l’ensemble des métiers du numérique, l’accès simplifié au Compte personnel de formation (CPF) ou encore le développement du dispositif de Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), afin de favoriser aux demandeurs d’emploi l’accès à la formation dans le domaine des nouvelles echnologies.
« Réinventer l’école, la formation et l’apprentissage du XXIème siècle et les adapter au numérique permettra de donner à chacun les conditions matérielles et culturelles de son projet d’autonomie professionnelle et d’émancipation personnelle. C’est pour cela que nous devons former au numérique, à tous les âges de la vie », commente dans le cahier Godefroy de Bentzmann, Président de Syntec Numérique.
Consulter le cahier Education et Formation de Syntec Numérique
Jonathan Singaye
Tags : formation professionnelle | Syntec | numérique | CPF