Présentation de la "Promo 16.18" par l’Afpa Ile-de-France à la DIRPJJ d’Ile-de-France et d’Outre-mer

19 Novembre 2021

© Afpa Défi métiers a participé au webinaire organisé par l’Afpa Ile-de-France, le 16 novembre 2021, à la DIRPJJ d’Ile-de-France et d’Outre-mer en présentant l’obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans.

Le 16 novembre 2021, dans les locaux de la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ) d’Ile-de-France et d’Outre-mer, l’Afpa Ile-de-France a présenté son dispositif la "Promo 16.18" en réponse à l’obligation de formation des 16-18 ans.
 
Dans le cadre de sa convention de partenariat avec DIRPJJ d’Ile-de-France et d’Outre-mer, Défi métiers, le Carif-Oref francilien, a participé à cet événement pour exposer le cadre législatif de cette nouvelle obligation.
 
Face à la situation de décrochage scolaire et de pauvreté, 95 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucun diplôme et 20 % des jeunes de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté.

Pour y remédier, la loi pour une "Ecole de la confiance" du 26 juillet 2019 a introduit dans son article 15 l’obligation de formation des jeunes jusqu’à leur majorité.
 
Cette loi s’inscrit elle-même dans la continuité de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté lancée en septembre 2018.
 
L’obligation de formation des jeunes jusqu’à 18 ans complète l’instruction obligatoire jusqu’à 16 ans de l’ordonnance du 6 janvier 1959.
 
En réponse à l’obligation de formation des 16-18 ans, l’Afpa a créé la "Promo 16.18" s’inscrivant dans le Plan de relance pour la jeunesse, le plan #1jeune1solution, sous prescription des Missions locales ou des PSAD (Plateformes de suivi et d’appui au décrocheurs).
 
Ce programme de mobilisation sur 13 semaines a pour objectif de guider les jeunes vers l’autonomie, leur faire découvrir les métiers et les opportunités dans leur région et/ou dans d’autres régions et valider leurs acquis par une valorisation des compétences et expériences délivrée en Open Badges (compétences socles, compétences transversales et compétences numériques).
 
Pendant le webinaire, de nombreux échanges ont pu avoir lieu avec les professionnels de la PJJ, des pistes de réflexion ont été lancées comme l’établissement d’emploi du temps aménagé permettant aux jeunes de suivre l’accompagnement de l’Afpa et de se rendre aux convocations judiciaires.
 
Télécharger la présentation de Défi métiers
 
Céline Desserre

Tags : Défi métiers | Obligation de formation | Afpa | #1jeune1solution | RCO