© Fotolia
Un rapport du Cnefop détaille les effectifs et les flux financiers de l'apprentissage en France en 2012. Cette publication est aussi l'occasion de présenter les changements issus de la réforme de 2014.
Le conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop) a publié au début du mois de février un rapport sur l'apprentissage de 2004 à 2012. Selon ce document, les effectifs d'apprentis ont "progressé modestement" durant cette période, pour atteindre le nombre de 438 000 en 2012. Quatre régions (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Pays de la Loire) concentrent près de la moitié des effectifs d'apprentis (42,8 %). Près d'un apprenti sur cinq (19,1 %) est formé en Ile-de-France.
8,2 milliards d'euros pour l'apprentissage en 2012
Le rapport détaille également la dépense pour l'apprentissage. En 2012, elle s'élevait à 8,2 milliards d'euros, répartis principalement entre les Régions (2 milliards), l'Etat (1,9 milliard) et les entreprises (1,1 milliard via la taxe d'apprentissage et autre fonds, et 2,6 milliards pour les rémunérations des apprentis). Le coût moyen par apprenti était de 18 700 euros, dont 12 700 hors rémunération. Cette dépense moyenne par apprenti est en hausse de 13 % par rapport à 2004. Le document note par ailleurs que l'Ile-de-France se démarque des autres régions par un financement des entreprises (3 860 euros par apprenti) largement supérieur à celui du Conseil régional (2 500 euros), ce qui n'empêche pas le financement du Conseil régional de se situer dans la moyenne régionale (2 600 euros).
Mieux comprendre la réforme de 2014
Le financement de l'apprentissage en France a néanmoins connu des modifications majeures depuis 2012, notamment avec la réforme de la formation issue de la loi du 5 mars 2014. Le Cnefop profite du document de synthèse accompagnant son rapport pour rappeler les changements qui se sont opérés. Parmi eux : une nouvelle taxe d'apprentissage (fusionnée avec la contribution au développement de l'apprentissage) dont la répartition a été modifiée, la réduction du nombre d'Organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (Octa), ou encore la réforme des primes à l'apprentissage.
A noter : le Cnefop publie également un rapport sur "les dépenses 2012 des politiques publiques et paritaires liées à la formation professionnelle".
Raphaëlle Pienne
Tags : apprentissage