© Fotolia
Par les tests organisés à cette occasion, les Journées Défense et Citoyenneté renseignent sur le niveau de maîtrise des apprentissages fondamentaux de la langue française par les jeunes.
Instituée en 1998 dans le cadre de la réforme du Service national et étape obligatoire pour les Français de 17 à 24 ans, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est l'occasion d'évaluer, au moyen de tests, le niveau de maîtrise de la langue française par les jeunes.
Pour l'année 2015, les résultats viennent d'être publiés par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) : parmi les 770 000 jeunes ayant pris part cette année-là à la Journée Défense et Citoyenneté, 80,7 % ont été appréciés comme « lecteurs efficaces »
et 69 % ont été jugés comme « possédant tous les atouts pour maîtriser la diversité des écrits ». A l’inverse, pour près de 10 % des jeunes participants, les acquis de lecture ont été qualifiés de « très fragiles », ces jeunes ne pouvant pas accéder à la compréhension des textes.
En Ile-de-France, la part des jeunes en difficulté de lecture s'élève à 6,99 %, avec une variation allant de 4,6 % à Paris à 11,5 % en Seine-Saint-Denis, soit un léger recul par rapport aux résultats 2014 (4,8 % à Paris, 12 % en Seine-Saint-Denis).
Autre enseignement : les jeunes en grande difficulté de lecture sont plus fréquemment des garçons : leur part atteint 11,3 %, contre 8,4 % pour les filles. Alors que leurs performances lexicales sont égales à celles des filles, les garçons réussissent moins bien les épreuves de compréhension.
Télécharger la note d'information n°14 de la Depp
Christian Capitaine
Tags : jeunesse | apprentissage du français | illettrisme