Prépa-apprentissage : une offre présente dans chaque département d’Ile-de-France

19 Mai 2022

© Pexels La prépa-apprentissage est une offre complémentaire à l’offre de formation en apprentissage et qui vise à limiter les ruptures par une meilleure préparation des futurs apprentis.

L’offre de formation en apprentissage s’est fortement développée depuis la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui a réformé l’apprentissage en profondeur.

Répondant à un besoin de préparation de certains candidats à l’apprentissage, l’Etat, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic), a lancé un appel à projets sur la mise en place d’une offre assurant une préparation à la formation en apprentissage. Cette offre préalable, non obligatoire à l’accès en formation en apprentissage, vise à limiter au maximum les risques de rupture de contrat d’apprentissage du fait d’un manque de préparation de l’apprenti.

Pour l’Ile-de-France, cette offre est présentée au travers d’une plaquette numérique faisant l’objet d’une mise à jour régulière. Sa dernière mise à jour, fin mai 2022, est accessible ici.

Cette offre prend différentes formes, allant de :

  • La remise à niveau des connaissances de base
  • La découverte des métiers et du monde professionnel avec parfois des insertions en entreprise
  • Le travail sur le projet professionnel de la personne

En complément de cette plaquette, cette offre est aussi identifiable à partir du moteur de recherche de l’offre de formation sur le site de Défi métiers, en choissant, dans le filtre "Programme", PIC Prépa-apprentissage.

Dans une perspective de complémentarité, cette offre est aussi spécifiquement identifiée dans les deux cartographies liées à l’offre de formation en apprentissage d’une part, et aux organismes de formation concernés d’autre part. Ces outils facilitent donc la mise en perspective de ces offres de formation et la possibilité de construire un parcours conduisant à la formation en apprentissage et favorisant ainsi l’insertion professionnelle des individus.

Catherine Gwet

Tags : apprentissage | prépa-apprentissage | Défi métiers | cartographie | DOKELIO Ile-de-France