Premier bilan des nouvelles instances de la formation professionnelle

04 Décembre 2019

Premier bilan de nouvelles instances de la formation professionnelles  © Défi métiers L’Afref a donné la parole, le 28 novembre, à France compétences et quatre opérateurs de compétences pour présenter l’état de mise en œuvre de ces nouvelles instances de la formation professionnelle.

Le directeur général de France compétences, Stéphane Lardy, a présenté le bilan des onze premiers mois d’activité et les grandes lignes de sa feuille de route 2020. Citons par exemple l’analyse de la structure des coûts contrats en 2020, la procédure de sélection des instances de labellisation dans le cadre de la certification qualité des prestataires de formation ou encore la nomination d’une médiatrice, unique et précieux point de contact direct entre France compétences et le grand public, pour traiter les réclamations individuelles concernant le CEP des actifs occupés du secteur privé et CPF de transition.

Les Opco présents ont notamment abordé le rôle des observatoires, leur présence sur les territoires et le financement du CPF

Observatoires : facteurs de transversalité interbranches

Les champs conventionnels des Opco reposent, dans les textes, sur une convergence de métiers, de certifications, de formation. Le rôle clé des observatoires pour une approche transversale aux branches a été souligné. Observatoire spécifique à une branche ou couvrant plusieurs branches, les situations diffèrent. Ainsi, l’Afdas avait déjà mis en place des observatoires couvrant plusieurs branches et constituant des « domaines d’activité cohérents » (observatoire des métiers de la presse : 15 branches). Dans la continuité de l’Opca Uniformation, l’Opco de la Cohésion sociale capitalise sur les pratiques d’observation en place. Il publie un baromètre emploi-formation pour chaque branche adhérente.

L’Opcommerce a témoigné de l’impact structurant d’un Edec (engagement de développement de l’emploi et des compétences) car il permet d’identifier des enjeux communs, au-delà des branches et des métiers.

Dans les territoires, aux côtés des petites entreprises

Les Opco s’accordent sur la nécessité d’une présence sur les territoires tant pour l’observation que pour un accompagnement de qualité des petites entreprises. Aussi, l’articulation branche/territoire doit-elle être opérante alors même que les branches ne sont pas présentes sur tous les territoires.

Pour l’Opco de la Cohésion sociale, les sections paritaires professionnelles (SPP) travaillent ensemble et veillent à la déclinaison territoriale des travaux d’observation. L’Afdas a opté pour des commissions paritaires et publie des « Portraits de territoire » incluant toutes les branches adhérentes sur un périmètre géographique donné. Quant à l’Opco des entreprises de Proximité, l’analyse des besoins de ses TPE impose une présence forte sur le terrain.

CPF et plan de développement de compétences des entreprises

Alors que la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel positionne le CPF comme un droit individuel, son abondement par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences a été réaffirmé comme objet de dialogue social au sein de l’entreprise. Ce « co-investissement » salarié/employeur du CPF présuppose une convergence entre la formation désirée par la personne et le plan proposé par l’entreprise.

CEP renouvelé

France compétences a souligné une vision renouvelée du conseil en évolution professionnelle avec une exigence de qualité forte. Il en a rappelé les phases : l’aiguillage, les premiers échanges sur le projet professionnel et sa construction. Sur ce dernier point, la question a été posée de la limite de l’intervention du conseiller en matière d’ingénierie de financement.

Les observatoires régionaux emploi formation (Oref)

Spécialistes de l’analyse et de la prospective de l’emploi et de la formation au niveau régional, les Oref ont pleinement leur place aux côtés des observatoires de branches et des Opco. Des échanges sont en cours pour positionner les Oref dans l’articulation branches/territoires à l’instar de l’Opco du commerce qui s’est déjà rapproché du Réseau national des Carif-Oref.

Michelle Bourdier

Tags : afref | RCO | CEP | CPF | CPF de transition