Pour une université ambitieuse sur les nouveaux marchés de la formation professionnelle

14 Janvier 2019

Pour une université ambitieuse sur les nouveaux marchés de la formation professionnelle © Université Paris Diderot La Formation continue universitaire (FCU) publie un document regroupant des constats et des pistes d’action pour développer la formation continue à l’université.

Rédigé par les administrateurs de la Formation continue universitaire (FCU), le manifeste « Pour une Université ambitieuse sur les nouveaux marchés de la Formation Professionnelle » s’appuie en particulier sur les travaux issus du récent séminaire des directeurs de service de FCU qui s’est tenu en octobre 2018.

Le développement de la FCU dans le champ concurrentiel de la formation oblige les universités à analyser les marchés et repenser les activités à y développer. Ce positionnement nécessite des approches rénovées tant en matière de démarche stratégique et de pilotage opérationnel que de modèle organisationnel. Les établissements, avec l’appui des services de FCU, sont ainsi contraints de mobiliser de nouvelles compétences qui s’apparentent davantage au fonctionnement des opérateurs du marché. Cette approche, jusqu’alors peu mobilisée par les établissements, s’appuie sur une posture entrepreneuriale.

Le manifeste, dont l’objectif est d’impulser une stratégie qui permettra aux pôles de formation continue des universités de trouver leur place sur un marché de la formation libéralisé, s’organise autour de trois grands axes :

  • positionner l’université, l’Enseignement supérieur et la recherche (ESR) sur le marché de la formation professionnelle ;
  • l’ESR inventeur, producteur et distributeur de compétences ;
  • l’université comme incubateur de transformations : construire et mesurer la performance.

Le travail d'analyse se prolonge par une douzaine de propositions opérationnelles. Parmi les mesures que doivent prendre les pôles de formation continue des universités, deux sont prioritaires, estime Franck Giuliani, président du réseau FCU, dans une interview accordée à Centre inffo le 3 janvier dernier.

La première concerne la qualité. « Nous avons développé avec Bureau Veritas une certification de service. Un quart des adhérents de FCU a été certifié, un autre quart le sera en 2019. C’est un bon début. Nous devons continuer à faire de la qualité un outil d’amélioration continue mais également de marketing externe pour nous positionner sur le marché », explique Franck Giuliani.

L’autre priorité concerne la structuration de l’offre en blocs de compétences et le développement de la formation à distance. « Etre capable de proposer des produits de formation adaptés au marché exigera un important travail d’ingénierie », souligne le président de la FCU.

Télécharger le manifeste « Pour une Université ambitieuse sur les nouveaux marchés de la Formation Professionnelle »

Patricia Holl

Tags : formation continue | université | FCU | bloc de compétences | qualité