© Prefecture de Police de Paris
Le nouveau rapport d’activité de la Direccte Ile-de-France présente un bilan de ses actions en matière d’emploi et d’insertion professionnelle en 2016 et les perspectives pour 2017.
L’année 2016 a été « particulièrement riche » pour la Direccte Ile-de-France, selon sa Directrice Corinne Cherubini. Dans son rapport annuel d’activité, rendu public le 9 juin, l’administration dresse le bilan de ses actions menées l’an passé et décrit les enjeux à venir notamment dans le champ de sa mission de pilotage des politiques de l’emploi.
En 2016 : mise en œuvre du « plan 500 000 formations »
L’un des faits marquants de l’année écoulée a été la mise en œuvre par le Département des politiques de l’emploi de la Direccte du « plan exceptionnel de formation des demandeurs d’emploi » qui prévoyait 118 600 entrées en formation pour la région. Selon le rapport d’activité, 146 007 inscriptions en formation ont été enregistrées en Ile-de-France à fin 2016, dont 81 795 pour des formations de Pôle emploi et 58 986 pour des formations du Conseil régional.
L’année 2016 a également été marquée par une montée en charge de la Garantie jeunes. Selon le rapport, 21 nouvelles missions locales ont intégré le dispositif (soit 41 au total) et 4 529 jeunes sont entrés dans le dispositif.
Un autre enjeu a été l’accompagnement des Emplois d’avenir en sortie de dispositif. Au total, 7 900 Emplois d’avenir ont pris fin en 2016. Des cellules départementales ont été mises en place pour accompagner les jeunes concernés, avec notamment Pôle emploi et les missions locales.
En 2017 : réorganisation du réseau des missions locales
Parmi les chantiers qui occuperont la Direccte Ile-de-France en 2017 figure l’accompagnement de l’évolution du réseau des missions locales. Un accord tripartite Etat-Région-ARML (Association régionale des missions locales) a été signé en février 2017, rappelle le rapport d’activité. Le document précise également que la Direccte accompagnera les collectivités locales « dans les éventuels regroupement », en lien notamment avec les 24 nouveaux bassins économiques emploi-formation.
L’année 2017 verra en outre la mise en œuvre de la généralisation de la Garantie jeunes, avec l’entrée de 35 nouvelles missions locales dans le dispositif. Selon le rapport, celles-ci pourront compter sur la mobilisation des unités départementales (UD) de la Direccte, en particulier sur la question des locaux.
A noter enfin : la poursuite de l’action du « Grand Paris pour l’emploi et les entreprises ». La Direccte Ile-de-France poursuivra dans ce cadre cette année ses travaux sur l’emploi, l’insertion professionnelle et l’accompagnement des entreprises, notamment des TPE et PME.
Consulter le rapport d’activité 2016 de la Direccte Ile-de-France
Raphaëlle Pienne
Tags : Ile-de-France | chiffres clés