© Association des Régions de France
A l'occasion du séminaire sur l'emploi qui s'est tenu le 2 février, le Gouvernement s'est engagé à ce que les Régions pilotent la mise en œuvre du « plan 500 000 » pour la formation des demandeurs d'emploi.
Le Premier ministre a réuni les nouveaux présidents de Régions le 2 février 2016 dans le cadre d'un séminaire d'une demi-journée sur l'emploi. Pour la mise en œuvre de son plan d’urgence pour l’emploi, le gouvernement a en effet besoin de la collaboration des Régions, compétentes notamment en matière de formation et d'apprentissage.
« Les questions de développement économique, de formation et d'apprentissage relèvent des compétences des exécutifs régionaux », a rappelé le Premier ministre qui n'exclut pas « de nouvelles compétences » dans ces domaines, dans le prolongement des déclarations du chef de l'Etat en date du 18 janvier.
Le séminaire n’a donné lieu à aucune annonce concrète, mais une méthode de travail et un calendrier ont été définis. Manuel Valls a assuré qu’un « document précis », établi « sur la base des propositions des régions » en matière de coordination de politique de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, serait élaboré dans d’ici la mi-février.
Une réunion entre les présidents de Régions, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, Pôle Emploi et les partenaires sociaux, prévue le 18 février, permettra d'entrer dans le vif du sujet, en particulier celui de la coordination des politiques publiques de retour à l’emploi.
D’ici le mois de mars, État et Régions devraient avoir fixé une « plateforme commune » et des réponses concrètes sur la délégation aux régions de l’accompagnement des pôles de compétitivité, ou du sort des crédits non affectés à l’apprentissage, devraient être apportées.
Selon Philippe Richert, président de l’Association des Régions de France, ce séminaire a aussi été l’occasion pour le Gouvernement de confirmer que les Régions seront pilotes de la mise en œuvre du « plan 500 000 », qui vise à former 500 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en 2016.
En savoir plus sur le « Plan 500 000 »
Patricia Holl
Tags : plan 500 000 | politique de l'emploi | séminaire