Pôle emploi promeut la visibilité sur les formations

30 Janvier 2018

Pôle emploi promeut la visibilité sur les formations © Fotolia Lors de la présentation des vœux à la presse, mercredi 24 janvier, le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, a rappelé que l’institution était « embarquée » dans l’évaluation des formations.

Pour Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, « c’est du jamais vu ». Évoquant le Plan d’investissement compétences (Pic) annoncé le 25 septembre 2017, il estime que consacrer 13,5 milliards d’euros à la formation professionnelle des demandeurs d’emploi et des jeunes, avoir une visibilité en terme de moyens représente « un vrai changement ». D’ailleurs, fort de cette visibilité, l’organisme, prescripteur de formations pour les demandeurs d’emploi, est en train d’élaborer un cahier des charges visant à former au savoir-être professionnel. « Il y a en la matière une vraie demande de la part des entreprises. D’ici septembre, les opérateurs auront été choisis et les formations pourront débuter », précise Jean Bassères.

Analyse des compétences

L’organisme prévoit de se recentrer davantage cette année sur l’analyse des compétences des demandeurs d’emploi parmi lesquels on trouve une majorité de personnes peu qualifiées - et les éventuels besoins de formation. Par ailleurs, l’offre numérique de Pôle emploi sera encore renforcée. En 2017, elle s’était enrichie d’Anotea, le “ Tripadvisor ” de la formation car il permet d’évaluer sa formation en ligne, réalisé en partenariat avec la région Île-de-France. Accroître la visibilité sur les formations est désormais un axe essentiel. « Nous sommes très attentifs au taux de retour à l’emploi après la formation », insiste Jean Bassères.

Mireille Broussous (Centre Inffo pour Défi métiers).

Tags : Pric | Pôle emploi | Anotéa