© Gloria films / Films de l'air
Un documentaire sur le travail quotidien des agents Pôle emploi d’une agence de Seine-Saint-Denis sort aujourd’hui dans les salles. Eloquent.
Dans une agence Pôle emploi de Seine-Saint-Denis, 40 agents font face à 4 000 demandeurs d’emploi. Samia, Corinne, Thierry ou encore Zuleika…, doivent soutenir et surveiller, faire du chiffre, obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication, trouver du travail là où il n’y en a pas. C’est la vie d’une équipe qui a intégré l’impossible à son quotidien.
Tel est le synopsis du documentaire réalisé par Nora Philippe, tourné en immersion dans une agence de Livry-Gargan pendant trois mois, que les spectateurs pourront découvrir dans les salles à partir du 19 novembre.
Nora Philippe a eu l’idée de ce film après être allée dans une agence Pôle emploi en tant que demandeuse d’emploi pour la première fois. « La fusion venait d’avoir lieu et les employés semblaient perdus. Je me suis dit qu’il y avait vraiment un film à faire en découvrant que cet établissement employait 50 000 salariés et que 3,5 millions de personnes en France avaient affaire à eux. J’ai voulu aller voir de plus près, comprendre comment cela fonctionnait » explique la jeune femme
Dans le film, les demandeurs d'emplois n'apparaissent qu'en filigrane du travail des agents. Le film se concentre en effet sur l’activité de ces derniers, pris en étau entre le désarroi des demandeurs d'emploi, les directives changeantes de leur hiérarchie et les caprices de leur système informatique.
Nora Philippe s’est efforcée de rester au plus juste de ce qu'elle a ressenti pendant les mois de présence de son équipe dans l’agence. Pas question pour elle de dresser un tribunal. Elle a vu et filmé la souffrance au travail. Elle a vu et filmé la souffrance des demandeurs d’emploi. La détresse est présente des deux côtés, « avec cette étrange conscience chez les agents qu’ils ont de la chance d’être derrière le bureau, bénéficiant d’un contrat de travail stable, ayant pour la plupart connu la précarité professionnelle auparavant ».
Un film éloquent et plein d’humanité.
Patricia Holl
Tags : demandeur d'emploi | Pôle emploi