Pôle emploi : les réclamations auprès du médiateur ont augmenté en 2014

31 Mars 2015

Pôle emploi : les réclamations auprès du médiateur ont augmenté en 2014 © Fotolia Dans son rapport annuel, le médiateur national de Pôle emploi dresse un bilan des réclamations adressées et émet une série de propositions pour améliorer les services de l'opérateur.

Le nombre de réclamations reçues par les médiateurs de Pôle emploi a connu une forte augmentation en 2014, selon le rapport annuel rendu public le 25 mars par le médiateur national Jean-Louis Walter. Cette augmentation (+ 16,34 % par rapport à 2013) est à attribuer notamment à la hausse du nombre d'inscrits à Pôle emploi et à la mise en place d'une instruction qui oriente désormais toutes les réclamations de 2ème niveau vers le médiateur (après une 1ère démarche auprès du service dont la décision est contestée).

Sur les 28 454 réclamations reçues par les médiateurs de Pôle emploi l'an passé (25 843 réclamations reçues par les médiateurs régionaux et 2 611 reçues par le médiateur national), une majorité (28 %) concernait l'ouverture des droits à l'indemnisation. Les autres motifs de réclamations principaux sont les trop perçus (19 %), les mesures et aides (10 %) et les radiations liées à l'absence à un entretien (7 %).

Des droits rechargeables parfois pénalisants

Dans son rapport, le médiateur national revient également sur des difficultés suscitées par la mise en œuvre de la nouvelle convention nationale du 14 mai 2014. La nouvelle convention, qui introduit la notion de "droits rechargeables" imposant d'utiliser ses anciens droits jusqu'à épuisement, peut être pénalisante pour les personnes ayant effectué au préalable des périodes de travail faiblement rémunérées et pour les intermittents du spectacle, relève le médiateur.

Enfin, le rapport appelle à une meilleure information des usagers ainsi qu'à une évolution des réglementations sur plusieurs thématiques. Celles-ci concernent les aides à la mobilité, l'indemnisation du chômage dans l'Union européenne, l'indemnisation des demandeurs d'emploi anciens salariés du secteur public et l'absence d'indemnisation durant les périodes d'interruption de formation lors des Cif-CDD.

Consulter le rapport 2014 du médiateur de Pôle emploi

Raphaëlle Pienne

Tags : Pôle emploi