Pôle emploi : les conseillers entreprises font preuve de leur efficacité

14 Avril 2016

Pôle emploi : les conseillers entreprises font preuve de leur efficacité © Fotolia Une évaluation réalisée par l’opérateur montre que la démarche de prospection des entreprises permet d’augmenter le volume d’offres d’emploi collectées et les embauches en CDI.

Depuis 6 mois, 4 200 conseillers de Pôle emploi dédiés à la relation aux entreprises sont chargés de mettre en œuvre une nouvelle démarche de prospection auprès des employeurs. Pour en mesurer les effets, la direction des études et des statistiques de l’opérateur a procédé à une évaluation. Celle-ci a consisté notamment à comparer les résultats obtenus par un groupe test d’entreprises ayant fait l’objet de la prospection et par un autre groupe n’en ayant pas bénéficié.

Un impact sur les embauches en CDI, notamment pour les demandeurs d’emploi

Selon ce premier bilan, l’action des conseillers entreprises a permis sur la période étudiée d’augmenter fortement le volume d’offres d’emploi collectées auprès des entreprises prospectées : + 43 % pour les offres en CDI et + 29 % pour les offres en CDD, en comparaison du groupe de contrôle. Ces résultats ne reflètent pas forcément des créations d’emploi, une partie de ces offres se substituant à celles qui auraient pu être déposées par les employeurs sur un autre support.

Ces offres supplémentaires collectées gagnent néanmoins en visibilité en étant publiées sur le site de Pôle emploi. Elles sont aussi susceptibles de permettre un meilleur appariement entre emplois potentiels et demandeurs d’emplois. C’est ce que tendent à prouver les résultats obtenus en matière de recrutements.

Dans les entreprises prospectées, les embauches en CDI augmentent ainsi très significativement (+ 13 %). La prospection augmente également de 9 % la probabilité pour un établissement d’embaucher un demandeur d’emploi.

Mais cet impact doit aussi être nuancé, ces effets s’observant principalement parmi les entreprises qui avaient déjà eu un contact avec Pôle emploi avant le début de l’étude, et celles ayant déjà recruté en CDI. Preuve s’il n’en fallait que la réussite de la prospection repose en particulier sur la construction d’une relation durable avec les entreprises.

En savoir plus

Raphaëlle Pienne

 

Tags : Pôle emploi | entreprise