© Pôle emploi
Pôle emploi Ile-de-France propose actuellement une dizaine de postes de conseillers emploi en Ile-de-France.
« Pôle emploi Ile-de-France, c’est 9 300 agents agissant au quotidien sur le territoire francilien au service des demandeurs d’emploi et des entreprises. Au cœur de la mission de Pôle emploi, les conseillers, experts de la relation entreprise et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Un seul et même objectif : faciliter le retour à l’emploi ».
Le métier de conseiller emploi est varié : accueil des demandeurs d’emploi, accompagnement des entreprises, entretiens d’inscription et de diagnostic, gestion globale des dossiers, animation des partenariats…
Un simulateur https://poleemploi.aplygo.com/ permet de mieux cerner ce qu'est le métier avant de postuler : découverte du quotidien d'un(e) conseiller(ère) Pôle emploi avec un quizz interactif. Des scenarii issus des activités d'un(e) conseiller(ère) sont également présentés. Les réponses sont entièrement anonymes.
Un niveau Bac +2 (avec, idéalement, une première expérience significative) et des qualités relationnelles, notamment d’écoute, de communication, le goût pour le travail en équipe, le sens du service et la capacité à s’adapter et à rechercher des solutions en étant centré sur les résultats sont demandés pour occuper un poste de conseiller.
Processus de sélection :
- Simulation réaliste du poste (optionnel mais recommandé) via le simulateur ;
- Candidature déposée dans pole-emploi.fr ;
- Complétude d’une fiche de renseignement.
L’évaluation du/de la candidat(e) se fait grâce à quatre tests : un questionnaire de jugement situationnel (mises en situation), un test de comportement professionnel, un test de logique et un test de raisonnement verbal. Un rapport est ensuite adressé au candidat et aux RH.
Dans un second temps, si le/la candidat(e) est sélectionné(e), un entretien avec un représentant des RH et d’un manager sera organisé.
« Pôle emploi Ile-de-France est engagé dans une politique de recrutement et de gestion des carrières responsable. Avec des principes forts de non-discrimination à l’embauche, le respect de la diversité et de la mixité. Trois ambitions guident le contrat social de Pôle emploi au service de la performance : la qualité de vie au travail (télétravail, simplification des outils informatiques…), le développement des compétences (en moyenne cinq jours de formation par an par agent) et l’accompagnement des managers ».
Emmanuelle Vignerot (Source : Pôle emploi Ile-de-France)
Tags : conseiller Pôle emploi | recrutement | Pôle emploi | demandeur d'emploi