Pôle emploi Ile-de-France propose des missions de Service civique

01 Septembre 2016

Faire son Service civique au sein d'une agence Pôle emploi © Pôle emploi Aux jeunes qui souhaitent s’investir dans une mission d’intérêt général, Pôle emploi propose 150 contrats civiques au sein de ses agences d’Ile-de-France.

Créé en 2010, le Service civique permet aux jeunes de s’engager auprès d’une association ou d’une collectivité publique.

Les contrats de Service civique proposés par Pôle emploi Ile-de-France depuis le 1er juillet 2016 s’adressent aux jeunes de 18 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap), sans condition de diplôme ou de formation, qui souhaitent s’engager dans une mission d’intérêt général au contact du public.

Les activités proposées, complémentaires à celles des agents de Pôle emploi, sont :

  • accompagner à l’utilisation des nouveaux outils numériques de Pôle emploi et faciliter l’inclusion numérique (appui à l’utilisation des nouveaux services digitaux, aide à la lecture et à l’écriture sur supports dématérialisés, etc.) ;
  • faciliter les démarches auprès des demandeurs d’emploi en situation de handicap (appui logistique et aide sur mesure aux personnes en situation de handicap dans la réalisation de leurs démarches, pour des rendez-vous Pôle emploi, appui logistique lors de leur participation à des réunions d’information, d’ateliers thématiques).

Une indemnité de 574, 92 € nets/mois est directement versée par l'Agence de Services et de Paiement.

Les jeunes qui bénéficient du RSA, ou appartiennent à un foyer bénéficiaire du RSA, ou sont titulaires d'une bourse de l'enseignement supérieur (5ème, 6ème ou 7ème échelon), bénéficient d’une majoration d'indemnité de 106,38 € par mois.

Un tuteur accompagne chaque jeune pendant et après sa mission, et un parcours de formation est réalisé. Il est constitué :

  • d’une formation aux premiers secours ;
  • d’une formation civique et citoyenne ;
  • d’une formation de préparation à la mission, présentant l’organisation de Pôle emploi et ses missions, l’offre de services aux demandeurs d’emploi, la déontologie, l’accueil des personnes en situation de handicap, les attitudes de services adaptées, la lutte contre les discriminations, pole-emploi.fr et les différents services digitaux disponibles dans l'Emploi Store.

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Patricia Holl

Tags : service civique | Pôle emploi | jeune | insertion