Pôle emploi Ile-de-France acculture ses conseillers aux métiers du numérique

05 Septembre 2018

Pôle emploi Ile-de-France acculture ses conseillers aux métiers du numérique © Fotolia Pôle emploi Ile-de-France organise des demi-journées de découverte des métiers du numérique en immersion pour ses conseillers.

Depuis mai dernier, Pôle emploi Ile-de-France organise tous les mois une demi-journée de découverte des métiers du numérique en immersion dans les locaux parisiens de l’école américaine Ironhack pour une dizaine de conseillers.

Objectif ? « Qu’ils se fassent une idée juste et concrète de ces nouveaux métiers, des compétences qu’ils requièrent, de l’univers de travail associé, afin de pouvoir mieux en parler et susciter des vocations chez les demandeurs d’emploi », explique Germain Ageorges, chargé de mission numérique à Pôle emploi Paris. « Il y a 25 000 postes à pourvoir cette année en Ile-de-France dans ces métiers pénuriques, qui représentent une voie de reconversion rapidement accessible pour les demandeurs d’emploi ».

Présentation et fonctionnement

La session de sensibilisation commence par la présentation des métiers de développeur Web et de Web designer par un professionnel de terrain : les commandes, les projets, les travaux à réaliser, ainsi que les qualités requises. « Ils découvrent notamment une spécialisation récente : le UX (User EXperience) et UI (User Interface) Design, qui consiste à créer le parcours utilisateur d’un site Internet et l’interface qui correspond », explique Karim Fadlallah, DG de Ironhack France. Ensuite on leur explique comment fonctionne un site Internet et ils s’initient à la pratique du code informatique. « Pour une approche concrète, ils écrivent des lignes de code et visualisent les modifications sur la page », ajoute le DG. Enfin, on leur présente l’état du marché de l’emploi sur ces métiers, le salaire moyen, le type d’entreprises qui recrutent.

Plusieurs organismes de formation

« Depuis deux ans, j’ai mis en place pour les conseillers et managers plusieurs actions de ce type avec différents partenaires », ajoute Germain Ageorges : la Web Academie, qui propose des cursus longs pour des jeunes décrocheurs scolaires ; Ironhack, choisi pour son approche différente avec des formats courts et intensifs (bootcamp) ; et d’autres organismes spécialisés sur les métiers de la qualification logiciel et du développement des systèmes et réseau. Sur les transformations digitales des entreprises, une journée a été organisée dans le Lab Innovation de Cap Gemini. Et la sensibilisation va se poursuivre sur les métiers liés aux Data.

Davantage de prescription

Le but est qu’ils acquièrent des repères, une culture numérique, et selon Germain Ageorges, la démarche porte ses fruits : « Les conseillers ont une meilleure connaissance des dispositifs et lieux de formation et en prescrivent davantage. Pour garantir l’efficacité des formations, 70 % d’entre elles sont corrélées à des promesses d’embauche d’entreprises partnaires, et nous avons un excellent taux d’accès à l’emploi après ces formations numériques ».

Mariette Kammerer (Centre inffo pour Défi métiers)

 

Tags : Pôle emploi | Ile-de-France | métiers du numérique