Pôle emploi expérimente un élargissement de l'AFPR

13 Septembre 2016

Pôle emploi expérimente un élargissement de l'AFPR © Pôle emploi Une instruction du Bulletin officiel de Pôle emploi lance une expérimentation qui doit permettre d'étendre l'Action de formation préalable au recrutement (AFPR) aux publics les plus éloignés de l'emploi.

L’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) vise à accompagner et faciliter l’ajustement des compétences à un poste d’un demandeur d’emploi qui en a besoin, pour faciliter son embauche.

Les demandeurs d’emploi de longue durée et les demandeurs d'emplois non qualifiés, qui constituent une cible naturelle de l’AFPR, n’accèdent cependant pas suffisamment à ce dispositif.

L’ambition de l'expérimentation lancée par Pôle emploi le 27 juillet dernier consiste donc à mesurer l’amélioration de l’accès à la formation et à l’emploi des demandeurs d’emploi longue durée ou non qualifiés.

Vingt-quatre départements sont concernés par cette expérimentation, dont deux départements franciliens, la Seine-Saint-Denis et l’Essonne.

L’expérimentation est mise en œuvre pour une durée de 12 mois.

L’élargissement de l’accès à l’AFPR bénéficie aux demandeurs d’emploi qui cumulent 12 mois d’inscription en catégorie A dans les 15 derniers mois qui précèdent l’entrée en formation, et dont le niveau d’étude n’excède pas le CAP/BEP (diplôme non obtenu).

L’AFPR devient possible dans deux situations :

  • pour une embauche en CDD de 4 à 6 mois à l’issue de la formation d’un demandeur de longue durée, à condition que la formation ne dépasse pas 200 heures ;
  • pour une embauche en CDD de 6 à 12 mois pour les entreprises d’un secteur en tension embauchant un demandeur d’emploi de longue durée ou non qualifié, dès lors que la formation conduit à l’obtention d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP), d’une validation totale ou partielle d’un titre professionnel ou d’un diplôme inscrit au RNCP.

Par ailleurs, contrairement à l’AFPR de droit commun, l’AFPR expérimentale offre la possibilité de moduler les montants actuels plafonnés à 5 €/h ou 8 €/h.

Consulter le Bulletin officiel n°54 de Pôle emploi (27 juillet 2016)

Patricia Holl

Tags : AFPR | dispositif | Pôle emploi | demandeur d'emploi