Pôle emploi et l’Udes signent une convention pour valoriser les métiers de l’ESS

16 Mars 2017

© Fotolia Pôle emploi et l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes) ont signé le 9 mars une convention de partenariat pour la période 2017-2020.

Une convention de partenariat entre l'Udes et Pôle emploi, d’une durée de trois ans (2017-2020), a été signée le 9 mars dernier à l’issue d’une matinée d’échanges dédiée à l’emploi dans l’Economie sociale et solidaire (ESS), organisée par l’Udes en lien avec la Délégation interministérielle à l’économie sociale et solidaire, avec l’intervention de Myriam El Khomri, ministre du Travail, et Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée de l’ESS, et en présence de plus de 150 participants.

Cette convention s’inscrit dans le cadre d’une collaboration débutée dès 2009 entre les deux structures. Une collaboration qui a notamment abouti à la création du Portail de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire, à la mise en place d'un moteur de recherche permettant la valorisation des offres ESS de Pôle emploi sur le portail, et à la réalisation d’un guide « Trajectoires » sur les 70 métiers clés de l’ESS (diffusé auprès des conseillers Pôle emploi).

Elle vise à associer les compétences et le savoir-faire des deux organisations pour concourir aux objectifs prioritaires consistant à :

  • renforcer la visibilité, l’attractivité des métiers de l’ESS auprès des demandeurs d’emploi et présenter ses opportunités d’emploi ;
  • accompagner les employeurs de l’ESS dans leurs opérations de recrutement.

Avec 2,37 millions de salariés (386 000 en Ile-de-France) et un potentiel de recrutements important dans les prochaines années, l’ESS est un secteur d’avenir de l’économie française. Il s’étend à l’action sociale, la santé, l’enseignement, ou encore le sport et l’animation. L’ESS s’inscrit dans l’économie circulaire, numérique et collaborative.

Ce partenariat vise également à répondre aux enjeux liés aux besoins de recrutement et de professionnalisation des salariés de l’ESS. Il s’articule autour des cinq axes de collaboration :

  1. Le renforcement de la connaissance des opportunités d’emploi de l’économie sociale et solidaire par les conseillers de Pôle emploi : développement d’outils et de formation sur mesure ;
  2. La promotion des offres d’emploi du secteur de l’ESS auprès des demandeurs d’emploi ;
  3. La valorisation du secteur, des métiers et des opportunités d’emploi de l’ESS grâce aux services digitaux ;
  4. L’intégration des caractéristiques des modèles entrepreneuriaux de l’économie sociale et solidaire dans l’offre de services Pôle emploi ;
  5. L’expérimentation sur un territoire d’un rapprochement entre entreprises de l’ESS et demandeurs d’emploi pour raccourcir les délais de retours à l’emploi.

Pour en savoir, télécharger la convention de partenariat

Emmanuelle Vignerot

 

Tags : UDES | Pôle emploi | économie sociale et solidaire | demandeurs d'emploi | offres d'emploi