© Pierre-Yves Brunaud/Picturetank
L'Observatoire national des emplois et des métiers de l'économie verte publie dans son rapport annuel les derniers chiffres des activités, des métiers et de l'emploi de l'économie verte.
L'Observatoire national des emplois et des métiers de l'économie verte (Omenev) publie son rapport d'activité 2014. Le document est l'occasion de revenir sur les projets menés par l'observatoire durant l'année écoulée, notamment avec le réseau des Carif-Oref, ainsi que de faire le bilan des derniers chiffres du marché de l'emploi de l'économie verte.
L'emploi est en hausse dans les activités de l'économie verte
Selon le rapport, on comptabilise en 2012 plus d'un million d'emplois (en ETP) dans les activités de l'économie verte (éco-activités et activités périphériques, telles que la gestion des espaces verts ou les transports). Leur nombre est en hausse de 1,6 % par rapport à 2011, alors que le nombre d'emplois est resté stable dans le reste de l'économie.
Cette évolution est à attribuer notamment au dynamisme de quatre activités : l'ingénierie environnementale (+ 14,9 %) ; les transports (+ 9,2 %) et plus particulièrement l'entretien et la réparation des véhicules légers ; la production et distribution d'eau (+ 8 %) ; la réhabilitation des sols et des eaux (+ 6,1 %), notamment les conversions en agriculture biologique.
Un projet de recrutement sur sept concerne un métier de l'économie verte
L'Omenev a également analysé le marché du travail des métiers de l'économie verte, c'est à dire des professions vertes (dédiées à la protection de l'environnement et la gestion des ressources) et des professions verdissantes (dont une partie des compétences évolue par la prise en compte des enjeux environnementaux).
Selon les données de Pôle emploi, les métiers de l'économie verte subissent, à l'instar des autres métiers, les effets de la crise économique. Entre 2010 et 2014, ces métiers ont connu une hausse des demandeurs d'emploi de + 7,5 % en moyenne par an (mais seulement + 5,1 % pour les seules professions vertes), contre + 6,3 % tous métiers confondus.
D'autres résultats, issus de l'enquête Besoins en main d'œuvre (BMO), montrent néanmoins qu'en 2014, près de 240 000 projets de recrutement ont concerné des métiers de l'économie verte. Le nombre de projets de recrutement portant sur les métiers de l'économie verte s'est, de plus, fortement accru entre 2013 et 2014, avec une augmentation de 8,5 % (contre + 5 % tous métiers confondus).
Une simplification de l'organisation interne de l'Omenev
Une nouvelle organisation sera proposée pour l'Omenev en 2015. Si les missions de l'observatoire resteront globalement inchangées, la structure sera simplifiée avec une organisation plus souple et plus réactive, ainsi qu'une démarche partenariale renforcée.
Consulter le rapport d'activité 2014 de l'Omenev
Raphaëlle Pienne
Tags : économie verte | transition écologique | RCO