© Diego Cervo (Fotolia)
François Lamy, ministre délégué à la Ville, et Fleur Pellerin, ministre chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique ont dévoilé le 11 décembre dernier le plan « entrepreneurs des quartiers ».
Alors que l’envie d’entreprendre est plus forte chez les jeunes des quartiers prioritaires, ceux-ci peinent davantage à mener à bien leur projet, notamment parce qu’ils manquent de réseau et d’accompagnement, et parce qu’ils ont plus de difficultés à obtenir des financements.
Dans le prolongement des orientations du Projet de loi de programmation de la Ville et de la Cohésion urbaine, le plan « entrepreneurs des quartiers » vise à faciliter la création d’entreprise dans les quartiers. Il s’articule autour de 3 axes :
- Améliorer l’offre de financements
Le ministère de la Ville et la Banque publique d'investissement lancent un nouveau dispositif en trois volets : un Prêt à la Création d’Entreprise (PCE) amélioré ; une meilleure garantie aux prêts bancaires ; de nouveaux moyens donnés aux fonds d’investissement dédiés aux entreprises issues des quartiers.
- Mieux informer et accompagner les porteurs de projet
Un nouveau site Internet d’information, www.entreprisesdesquartiers.fr, est opérationnel depuis le 11 décembre : il réunit des informations pratiques nombreuses, des témoignages et un répertoire des différentes structures locales d’accueil pour les créateurs d’entreprises.
Par ailleurs, l’accompagnement des entrepreneurs des quartiers est renforcé grâce à des partenariats avec les principaux réseaux d’accompagnement (BGE, Adie, Initiatives France, Planet Finance, etc.).
Les acteurs économiques (Chambres de commerce et d'industrie, Chambres des métiers et de l'artisanat, grandes entreprises, etc.) sont également mobilisés à travers des actions diversifiées : mécénat de compétences, parrainage, politiques d'achats, mise à dispositions de locaux, prêt ou don de matériels.
- Favoriser le développement économique des quartiers
Pas moins de 600 millions d'euros seront investis d’ici 2020, via le nouveau programme d'investissements d'avenir (PIA) et la Caisse des Dépôts. Dans le cadre de l'action "Ville durable et solidaire" du PIA, l'Anru gérera ainsi une enveloppe de 250 millions d'euros de fonds propres destinés aux investissements à caractère économique dans les quartiers prioritaires : pépinières d'entreprises, locaux d'activité, maisons de santé, etc. Le commerce de proximité bénéficiera également d’un soutien financier spécifique.
Voir le dossier de presse Entrepreneurs des quartiers
Patricia Holl
Tags : création d'entreprise | quartier prioritaire | jeune | aide publique