Plus de 400 nouvelles certifications éligibles au CPF

03 Juin 2015

Plus de 400 nouvelles certifications éligibles au CPF © Fotolia La nouvelle version de la liste nationale des certifications éligibles au Compte personnel de formation (CPF) couvre désormais, avec les listes de branches, 85 % des salariés du privé.

Le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (Copanef) a adopté, le 26 mai dernier, une troisième version la liste nationale interprofessionnelle (LNI) des certifications éligibles au CPF. La liste, qui doit être présentée le 9 juin au Conseil national, de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop), compte désormais 2 380 certifications au total.

Parmi les plus de 400 nouvelles certifications qui font leur entrée dans cette nouvelle version de la LNI, on note de nombreux diplômes et titres professionnels de niveau V et IV, ainsi que, au niveau I, une dizaine de titres d'ingénieurs. Plusieurs nouveaux CQP complètent également la liste du Copanef, dont une trentaine proposés par la branche de la métallurgie.

Le Copanef poursuit ses travaux

Plus des deux tiers des certifications figurant dans la LNI ont été inscrites à la demande de 75 commissions de  branche (CPNE - Commissions paritaires nationales pour l'emploi), indique le Copanef dans un communiqué. Par ailleurs, 117 CPNE ont élaboré une liste de branche. Au total, près de 16 millions de salariés du secteur privé (soit 85 %) ont désormais accès à des certifications éligibles au CPF, inscrites dans la LNI ou dans une liste de branche.

Le Copanef annonce également  qu'il va poursuivre ses travaux, en se consacrant notamment à 3 chantiers : accompagner les CPNE qui n'ont à ce jour ni élaboré de liste de branche, ni demandé d'inscription de certifications à la LNI (une soixantaine de CPNE ont été identifiées) ; se prononcer, le 7 juillet prochain, sur l'inscription dans la LNI de nouvelles certifications et habilitations recensées à l'inventaire de la CNCP ;  réfléchir, en s'appuyant sur un rapport élaboré par le cabinet Bouteille, à une meilleure articulation entre la LNI et les listes régionales interprofessionnelles des Coparef.

Consulter la 3ème version de la LNI des certifications éligibles au CPF

Consulter le communiqué du Copanef

Consulter le rapport du cabinet Ambroise Bouteille

Raphaëlle Pienne

 

Tags : liste éligible | copanef