© Scott David Patterson (Fotolia)
Chaque année, Pôle emploi dresse un portrait des intentions de recrutement pour l'année à venir, mettant en avant des métiers en tension, c'est-à-dire des métiers où de nombreuses offres ne trouvent pas preneurs.
Réalisée par les directions régionales de Pôle Emploi en partenariat avec le Crédoc, l'enquête BMO, besoins en main d'oeuvre, mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l'année à venir.
Les prévisions d'embauche exprimées par les employeurs pour 2014 progressent de 5,4 % pour s'établir à 1 700 500 projets, soit 87 500 projets de plus qu'en 2013.
Quatre secteurs de services concentrent près de la moitié des besoins nationaux :
- hôtellerie-restauration (13 %) ;
- services scientifiques et techniques (13 %) ;
- santé et action sociale (11 %) ;
- services aux particuliers (10 %).
En 2014, les plus fortes augmentations de besoins de main-d'œuvre se situent dans la construction (+ 11 %) et l'ensemble des industries agroalimentaires et agriculture (+ 10 %). Avec près de 200 000 intentions de recrutement chacun, le commerce et l'agriculture demeurent des réservoirs importants d'emplois, devant l'industrie manufacturière et la construction (90 000 projets chacun).
Côté métiers, Pôle emploi estime à 57 366 les projets de recrutement permanents d'agents d'entretien, dont les Atsem, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. Le deuxième poste le plus demandé pour combler des besoins permanents est celui d'aide à domicile ou aide ménagère (40 528 postes). Viennent ensuite les métiers de la cuisine : les entreprises recherchent 12 912 cuisiniers pour des postes permanents, ainsi que 20 522 saisonniers. S'y ajoute le recrutement prévu de 36 562 aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine, en plus de 27 579 saisonniers.
En Ile-de-France, surtout des ingénieurs
L'enquête recense 287 000 projets de recrutement en Ile-de-France, avec un taux de 15,5 % concernant l'emploi saisonnier. Les employeurs jugent que 38 % de ces recrutements seront difficiles.
En tête des recrutements, on dénombre plus de 13 000 offres sur des profils d'ingénieurs et cadres d'études, R & D en informatique et chefs de projets informatiques. Plus de 11 000 contrats concernant des profils artistiques sont prévus, tout comme 10 000 postes d'apprentis et employés polyvalents en restauration et autant d'agents d'entretien de locaux.
Pour les aides à domicile et aides ménagères, 8 200 postes seront proposés au recrutement, avec un taux de difficulté d'embauche atteignant les 74 %. Les assistantes maternelles, coiffeurs et esthéticiennes, dentistes, bouchers, charcutiers-traiteurs, carrossiers automobiles, ouvriers non qualifiés de l'électricité, sont également identifiés comme métiers en tension en Ile-de-France.
Consulter l'ensemble des résultats
Sandrine Damie
Tags : métier en tension | recrutement | BMO