Plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires : 10 000 Franciliens accompagnés

27 Juin 2018

Plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires : 10 000 jeunes accompagnés. © Conseil régional d'Ile-de-France Le Préfet de région présidait le 14 juin un séminaire de travail sur la mise en œuvre et le développement du Plan régional d’insertion pour la jeunesse (Prij) des quartiers prioritaires en Ile-de-France.

Lancé le 4 avril dernier par Michel Cadot, Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, le Plan régional d'insertion pour la jeunesse (Prij) francilien se déploie sur un périmètre de 77 quartiers prioritaires de la politique de la ville répartis sur les 8 départements d'Ile-de-France.

Plus de 110 000 Franciliens de 16 à 25 ans y vivent (parmi eux, 10 000 sont inscrits et suivis par Pôle emploi). À ce jour, plus de 200 acteurs économiques et de l’insertion sont impliqués dans ce plan ; ils se sont réunis lors d’un séminaire de travail, à la Préfecture de région, le 14 juin dernier.

« Il est important que tous les acteurs concernés soient aujourd’hui présents, car ce plan ne constitue pas un dispositif de plus mais correspond davantage à une méthode, à une démarche volontariste que nous souhaitons construire ensemble », a souligné Michel Cadot.

Une plateforme collaborative lancée par Défi métiers

Cinq ateliers ont permis d’aborder les thèmes suivants : comment repérer les jeunes en difficulté d’insertion ? Comment susciter l’adhésion des jeunes en difficulté d’insertion ? Comment construire des parcours personnalisés ? Comment mieux travailler en réseau ? Comment mesurer l’impact des actions menées ?

Des propositions innovantes ont émergé à la fin de la journée, permettant d’annoncer trois mesures importantes comme la publication et la transmission par le Rectorat aux organismes concernés de la liste des décrocheurs scolaires, afin que ceux-ci puissent être mieux suivis.

Plus de 400 référents de parcours seront également formés pour mieux accompagner les 10 000 jeunes agés de 16 à 25 ans visés.

De son côté, Défi métiers lancera dès le 2 juillet une plateforme web collaborative sur laquelle les professionnels pourront échanger notamment sur les thèmes évoqués en ateliers et s’entraider afin de faire émerger les bonnes pratiques.

Enfin, le Prij fera l’objet d’une évaluation continue par un cabinet externe afin de d’en mesurer son impact.

En savoir plus sur le Plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires d'Ile-de-France

Jonathan Singaye

Vidéo : Le Plan régional d’insertion pour la jeunesse en Ile-de-France fut également l’objet d’une présentation lors de la matinée « Favoriser l’employabilité des jeunes pris en charge par la PJJ », organisée le 5 juin dernier par la Direction interrégionale Ile-de-France/Outre-mer de la Protection judiciaire de la jeunesse, en partenariat avec Défi métiers (ci-dessous).

Tags : Ile-de-France | quartiers prioritaires | jeunes | insertion | PRIJ

Présentation du Plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires (PRIJ)