Plan pauvreté : des mesures en faveur de l'emploi

10 Mars 2015

Plan pauvreté : des mesures en faveur de l'emploi © Fotolia La feuille de route 2015-2017 du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale comprend une série d'actions en faveur du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.

Présentée par Manuel Valls le 3 mars dernier, la nouvelle feuille de route de ce plan interministériel présente 54 actions en faveur d'un meilleur accès à l’emploi, au logement, aux droits, à la santé ou encore à la scolarité.

Création d'une nouvelle prime d'activité

Une des mesures phares annoncée par le Premier ministre est la création d'une nouvelle "prime d'activité", qui devrait remplacer le 1er janvier 2016 la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA activité. La création de cette prime doit faire l'objet d'un projet de loi.

La prime d'activité, versée mensuellement par les Caisses d'allocations familiales (CAF), serait accessible, sous conditions de ressources, aux personnes en activité professionnelle (à temps plein ou partiel, sous statut salarié ou non salarié), dès le premier euro de revenu d'activité. La prime concernerait également les jeunes, à l'exception de ceux en formation initiale (mais les apprentis pourraient être éligibles).

Des mesures d'accompagnement vers l'emploi

La feuille de route présente également une série d'actions visant à mieux accompagner les personnes en difficulté, en s'appuyant sur les différents acteurs de l'emploi et de l'insertion. Les entreprises sont notamment invitées à se mobiliser : une mesure prévoit en particulier d'accorder une enveloppe de contrats aidés, à titre expérimental, à des employeurs offrant des "situations de travail apprenantes".

Une autre action prévoit de mobiliser conjointement les CAF et Pôle emploi afin de proposer un dispositif d'accompagnement (aide pour trouver un mode de garde, bilan de compétences, etc.) aux femmes réduisant ou interrompant leur activité afin de s'occuper de leurs enfants de moins de 3 ans.

A noter : parmi les actions présentées dans la feuille de route, certaines portent sur des mesures déjà annoncées précédemment, telles que le droit à une formation qualifiante gratuite pour les demandeurs d'emploi et la nouvelle prestation de "suivi dans l'emploi" ou l'extension du dispositif de la Garantie jeunes.

Consulter les 54 actions de la feuille de route

Raphaëlle Pienne

 

Tags : pauvreté | Gouvernement