Plan d'investissement dans les compétences francilien : présentation des premiers dispositifs concernés dans les territoires

19 Juin 2018

Plan d'investissement compétences (Pic) francilien : présentation des premiers dispositifs concernés dans les territoires © Fotolia Retours sur les dernières rencontres territoriales relatives à la présentation du Plan régional d’investissement dans les compétences (Pic) qui se sont clôturées à Paris le 7 juin.

Entre le 22 mai et le 7 juin, le Conseil régional d'Ile-de-France a organisé une série de rencontres pour présenter la déclinaison régionale du Plan d'investissement dans les compétences (Pic). Animées par la Région Ile-de-France, celles-ci ont réuni prescripteurs, organismes de formation, services de l’Etat, collectivités locales et acteurs économiques impliqués dans un travail partenarial et local au service des parcours de publics.

Ces échanges ont favorisé la connaissance mutuelle des acteurs locaux au bénéfice des publics en insertion. Outre la présentation du Pic et celle, par les organismes de formation, de leur structure et offre, un forum permettait ensuite des échanges entre les participants.

Rencontres territoriales de l’Essonne, des Yvelines, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis

A Massy (91) et Versailles (78), les échanges ont particulièrement porté sur le sourcing des bénéficiaires de formation et les possibilités d’articulation des dispositifs.

A Choisy-le-Roi (94), la rencontre, animée par Séverine Mignon, directrice de la formation professionnelle continue au Conseil régional d'Ile-de-France, a porté notamment sur le lien entre la mise en œuvre opérationnelle du Pic et les besoins en compétences spécifiques des bassins d’emploi, sur les types de formations qualifiantes (domaines d’activité, niveaux de formation, etc.) dont les effectifs seront rehaussés au titre du Pic et les critères de choix des abondements.

A Saint-Ouen (93), la présentation du Pic s'est enrichie d'un éclairage sur l'offre proposée dans le cadre du Programme départemental d'insertion et d'emploi de Seine-Saint-Denis (PDIE) 2018, permettant le développement des compétences transverses des publics bénéficiaires du RSA.

Rencontre territoriale du 7 juin à Paris

Un focus a été porté sur la complémentarité des offres de formation présentes sur le territoire parisien, notamment l'offre de formation linguistique et l'offre à destination des jeunes. Cette complémentarité devrait faciliter la bonne articulation et connaissance des dispositifs par les acteurs de l'orientation et formation et ainsi faciliter la prescription dans un but de sécurisation des parcours.

Par ailleurs, dans son intervention, Pôle emploi a rappelé son positionnement comme acteur majeur de la prescription des formations du Conseil régional, l'enjeu étant de saturer les places supplémentaires du Pic sur ces formations. La saisie dans DOKELIO par les organismes de formation, de l'ensemble de leurs sessions est donc un enjeu très important.

Cet enjeu est fortement relayé par Défi métiers, qui a présenté DOKELIO et le moteur de recherche de l'offre de formation de son site www.defi-metiers.fr ainsi que la cartographie francilienne de l'offre de formation linguistique. Défi métiers facilite la mise à disposition de l'information sur l'offre, notamment pour les prescripteurs mais aussi pour tous les acteurs de la formation professionnelle, ainsi qu’une une information fiable et actualisée par les organismes de formation dans DOKELIO Ile-de-France.

Dès la rentrée, de nouvelles rencontre territoriales seront programmées pour les programmes qualifiants.

Télécharger les présentations :
Paris
Yvelines
Essonne
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne

Laurence La Pinta

Tags : Pic | cartographie | Conseil régional d'Ile-de-France