Plan d'investissement compétences (Pic) 2018 : une présentation des actions dans les territoires

29 Mai 2018

Plan d'investissement compétences (Pic) 2018 : une présentation des actions dans les territoires © Défi métiers Le Conseil Régional d'Ile-de-France a lancé les premières réunions du Pic pour les savoirs de base et dispositifs d'insertion professionnelle dans les Hauts-de-Seine et le Val-d'Oise.

Le 22 mai dernier, la Direction de la Formation professionnelle du Conseil Régional d'Ile-de-France a démarré un vaste programme de rencontres pour présenter la déclinaison régionale du Plan d'investissement compétences (Pic). Ces réunions s'adressent aux organismes de formation, prescripteurs et orienteurs mais aussi aux acteurs de l'insertion, de la formation et de l'emploi impliqués dans un travail partenarial et local au service des parcours de publics.

Rappels sur le Pic

Porté par le Ministère du Travail en coopération avec les Régions, le Pic a pour objectif de renforcer les compétences et améliorer la qualification par la formation des jeunes et des demandeurs d'emploi, pour permettre un retour à l'emploi.

Les objectifs assignés au Plan régional visent le développement de formations aux savoirs transversaux (acquisition des savoirs de base), l'augmentation du nombre de places sur les dispositifs qualifiants et les dispositifs dédiés aux jeunes en insertion, mais également le renforcement du programme de formations innovantes sur les départements et territoires ciblés.

Une phase d'amorçage en 2018 permet le financement de formations supplémentaires, sur convention annuelle : 70 000 stagiaires en formation (au lieu de 39 000) pour un budget supplémentaire de 108 M€ sur la base d'un forfait de 3 500 à 4 500 € par entrée en formation. Une phase pluriannuelle pour les années 2019-2022 s'appuiera sur un cadre contractuel nouveau pour financer des parcours de formation et expérimentations.

Dispositifs concernés

Le Pic s'appuie, dans un premier temps,  sur :

  • le Programme régional de formations transversales : anglais à visée professionnelle (+ 5 500 places), bureautique (+ 5 500 places), compétences de base professionnelles (+ 11 000 places) ;
  • les dispositifs dédiés aux jeunes en insertion : Parcours entrée dans l'emploi (+ 2 779 places)

A la rentrée, 10 000 places supplémentaires viendront enrichir l'offre dans les dispositifs qualifiants et les formations innovantes. Dans tous les cas, les entrées en formation sont à réaliser avant le 31/12/2018.

Favoriser la prescription et une meilleure articulation des parcours

L'enjeu de ces réunions est de permettre aux organismes de formation de présenter leur structure, communiquer sur leur offre et échanger avec les participants lors du forum organisé dans la foulée.

Les outils mis à disposition par Défi métiers (moteur de recherche et cartographie, alimentés par DOKELIO Ile-de-France) permettent d'illustrer les différents programmes, les actions visées, les dates et lieux de sessions (identifiant SE valant numéro carif). L'importance de l'actualisation de ces informations est soulignée par les prescripteurs présents. En effet, les échanges avec les participants portent sur l'entrée dans les dispositifs et l'articulation des parcours : sas garantie jeunes, insertion et apprentissage de l'anglais, savoirs de base et projet professionnel. Ce sont surtout des informations pratiques et opérationnelles qui sont partagées : informations collectives un jour dédié chaque semaine, rapidement suivies d'intégration dans les formations; contacts nominatifs avec les référents de formation, fiches de liaison....

Pour une nouvelle mobilisation des acteurs, les prochaines rencontres se dérouleront en  :

Grand Roissy - Le Bourget, le 29 mai
Val-de-Marne, le 30 mai
Seine-Saint-Denis, le 31 mai
Yvelines, 1er juin.
Paris, 7 juin.

Support de présentation Pic 95
Support de présentation Pic 92

Christine Barret-Labre

Tags : Pic | cartographie | Conseil régional d'Ile-de-France