© Pexels
A l’occasion d’un webinaire dédié à la mise en œuvre locale du plan de réduction des tensions de recrutement, le ministère du Travail a présenté un livret réunissant différentes actions locales notables dont certaines déployées en Ile-de-France.
La ministre du Travail Elisabeth Borne a réuni le 17 févier les sous-préfets, les services déconcentrés de son ministère et les opérateurs du service public de l’emploi, lors d’un webinaire destiné à présenter les actions locales mises en œuvre dans le cadre du plan de réduction des tensions de recrutement. A cette occasion, un livret réunissant différentes actions locales notables a été partagé.
Quatre grands types d’actions
Annoncé le 27 septembre 2021, le plan de réduction des tensions de recrutement a été doté d’un budget de 1,4 milliards d’euros afin de « soutenir l’effort de formation des salariés et des demandeurs d’emploi, en particulier de longue durée, pour favoriser leur accès à des métiers en tension ».
Chargés de décliner ce plan à l’échelle des bassins d’emploi, les sous-préfets ont travaillé depuis l’automne dernier à « construire des solutions concrètes » avec les acteurs concernés. Les projets identifiés ont été rassemblés dans des feuilles de routes régionales. Celles-ci répertorient les actions à mener sur chaque territoire et reposent en particulier sur :
- la promotion de certains métiers ;
- le développement des compétences des demandeurs d’emploi en réponse aux besoins des entreprises ;
- la levée des freins périphériques à l’emploi ;
- le renforcement des liens entre les acteurs du service public de l’emploi, les collectivités territoriales, les représentants des entreprises et des organismes de formation.
En Ile-de-France, répondre aux besoins en compétences du BTP
En Ile-de-France, les acteurs en charge du déploiement du plan ont identifié le BTP comme un secteur particulièrement en tension « compte tenu de l’importance des travaux liés au Grand Paris, à la construction des ouvrages olympiques, et à la rénovation énergétique du bâti ».
Pour répondre à cet enjeu une offre de services a été mise en place, prévoyant notamment des actions de développement de compétences pour encourager le recrutement local. La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est par exemple mobilisée avec l’OPCO Constructys et la Solidéo pour répondre aux besoins en compétences des entreprises en charge de la construction des ouvrages olympiques en Seine-Saint-Denis.
Pôle emploi a également initié en Ile-de-France un « important travail sur les viviers de demandeurs d’emploi ». Ce travail repose sur une analyse des besoins des employeurs et des profils disponibles, puis sur la constitution de viviers, régulièrement réactualisés, de demandeurs d’emploi immédiatement employables pour répondre aux demandes des entreprises en recrutement.
Raphaëlle Pienne (source : ministère du Travail)
Tags : tensions de recrutement | demandeur d'emploi | BTP | POEC